Crèpe Wahou 3 ! s’impose à Fécamp

C’est Franck Yves Escoffier et son équipage sur le trimaran Crèpes Wahou 3! qui se sont imposé à l’issue du Trophée de Fécamp, en dominant Actual.

Le plan VPLP et le plan Verdier pointaient à égalité à la fin de la première journée avec deux victoires et deux secondes places. La journée de samedi tournera à l’avantage du skipper malouin qui s’impose sur les trois manches courues dans 20 noeuds établis, Crèpes Wahou continuera son carton plein dimanche avec deux victoires dans un vent cette fois-ci  très léger, et ce malgré un départ raté et une pénalité.

Franck Yves Escoffier, skipper de Crèpes Wahou 3 ! : « Je suis heureux car cette victoire est avant tout une victoire d’équipe. J’étais entouré de jeunes talents dont on va reparler dans les années qui viennent et qui fonctionnent très bien ensemble : Jérémie Lagarrigue, Antoine Koch, Kevin Escoffier, Hervé Thomas. Quant au bateau : il est désormais bien optimisé, il marche vraiment bien. Je suis très content. Au portant je pense qu’on a la même vitesse qu’Actual. Au près dans la brise, on va peut-être un peu plus vite. Mais attention, il s’agissait d’un trophée en équipage, pas d’une transat en solitaire… Dans deux mois, la donne sera totalement différente. Enfin, je pense qu’on a vraiment soigné les manœuvres. Nous avons beaucoup travaillé sur ce point et chaque seconde grappillée peut faire la différence».

© Patrick Deroualle

Actual s’est montré moins à l’aise que son adversaire, en particulier lors des manoeuvres, cependant, le trimaran barré par Yves le Blévec a démontré ses capacités de vitesse lors de ce trophée, de bonne augure pour la Route du Rhum qui clôturera la saison des Multi 50′. Erwan le Roux sur Fenêtre A Cardinal prend une belle troisième place

Yves le Blévec, Actual : « Non, je ne suis pas déçu. Actual a été dessiné pour le grand large. Il est forcément un peu moins réactif dans les manoeuvres. face à Franck Yves Escoffier et son équipage, nous avons trouvé meilleur que nous. Mais ce trophée a donné lieu à de belles empoignades bord à bord, et j’ai pu une nouvelle fois mesurer la fiabilité de mon bateau, en tirant dessus plus qu’à la normale. Cette formule de Trophée est très enthousiasmante et procure du plaisir à tout le monde, équipiers, partenaires et grand public…. »

Le bateau le plus attendu lors de ce Trophée était probablement Prince de Bretagne, récemment sorti de chantier après la casse des bras de liaison l’an dernier, la barre du multicoque a depuis été confiée à Lionel Lemonchois. L’affrontement face aux deux autres trimaran de nouvelle génération aura été de courte durée, puisque Lionel Lemonchois et son équipage n’auront disputé qu’une manche vendredi, préférant abandonner quand le vent fleurta avec les 20 noeuds, du fait d’une fissure apparue sur le bras de liaison arrière, celle-ci n’étant semble-t-il que superficielle, cependant, par sécurité le skipper a préféré regagner sa base de Lorient afin de réparer et continuer l’optimisation du bateau à deux mois de la Route du Rhum.

© Patrick Deroualle

Lionel Lemonchois : « Nous n’avons terminé qu’une seule des sept manches courues entre hier et aujourd’hui. C’est évidement une petite déception mais il ne faut pas se tromper d’objectif. Le notre est et reste la Route du Rhum – La Banque Postale. Le fait est que nous avons pas mal de mise au point à réaliser sur le bateau par rapport à nos petits concurrents qui naviguent depuis un an. Nous avons un mois et demi devant nous pour optimiser Prince de Bretagne et être parfaitement au point la 31 octobre prochain à Saint-Malo »

Classement général – 6 manches retenues sur 8 manches courues
1 – Crêpes Whaou ! (FY Escoffier) – 6 pts
2 – Actual (Y.Le Blevec) – 10 pts
3 – Fenêtréa-Cardinal (E.Le Roux) – 19 pts
4 – Région Aquitaine Port Médoc (L.Roucayrol) – 21 pts
5 – Axa Atout coeur pour Aides (E.Nigon) – 31 pts
6 – La mer révèle nos sens (Ph. Laperche) – 33 pts
7 – Citoyens du monde (JF Lilti) – 40 pts
8 – Delirium (H. de Carlan) – 47 pts
9 – Prince de Bretagne (L.Lemonchois) – 58 pts
10 – PiR2 (E. Hochedé) – 61 pts

Publicités

Une réflexion sur “Crèpe Wahou 3 ! s’impose à Fécamp

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s