Franck Cammas remporte la Route du Rhum 2010

Franck Cammas a coupé la ligne mouillée d’arrivée en Guadeloupe à 16 heures 16 minutes 47 secondes aujourd’hui, Franck Cammas  remporte donc la neuvième Route du Rhum – La Banque Postale.

Le temps de course de Groupama 3 est de 9 jours 3 heures 14 minutes 47 secondes, sa vitesse moyenne sur l’eau est de 20,39 nœuds, sur une distance parcourue de 4 471 milles.

© AFP

Les premières réactions du skipper du trimaran  Groupama 3 :

« La quatrième est la bonne. Les autres (Route du Rhum-La Banque Postale, ndlr) n’ont pas été aussi faciles et brillantes pour moi. C’était un pari audacieux de partir avec Groupama 3. Un bateau pour dix personnes. Et dès la première nuit, cela s’est pas mal passé et j’y ai cru. Du coup, j’ai pas mal attaqué et me voilà arrivé à Pointe-à-Pitre.

Cela ne se voit pas, mais je suis très fatigué. Physiquement, c’est toujours très dur. Nerveusement, ce n’est pas pire qu’avant car Groupama 3 est un bateau très stable. J’ai pu trouver du repos. Mais quand on est devant, on est stressé d’être devant et on a envie d’attaquer tout le temps. Ça demande quand même une certaine organisation et une certaine dose de tonicité tout au long de la semaine. Physiquement, on ne s’épargne pas car on a envie de se battre, de bien faire. On est à fond et on donne tout ce qu’on peut donner pour faire avancer le bateau. C’est un sprint la Route du Rhum, c’est de plus en plus un sprint. C’est une course assez courte. Quand on est en tête, on oublie la douleur et on oublie l’effort.

U ne victoire sur une course mythique comme celle-là, c’est fabuleux. Je ne m’y attendais pas en partant, c’est encore plus génial, je ne m’étais pas mis de pression sur cette course. C’est un super moment ! En course à la voile, on comprend très tard quand ça va être bon. Quand on arrive en tête au nord de la Guadeloupe, c’est bien, quand il y a un peu d’écart avec les autres. Mais comme je le disais, au Cap Finisterre, la première nuit, on a un peu jaugé les performances de chacun. Et dans la brise, on était dans le  coup. »

Franck Cammas a également reçu les félicitations de ses adversaires :

Francis Joyon (Idec) : « Je suis très admiratif de ce qu’a fait Franck ; quand j’ai vu dès la traversée du golfe de gascogne qu’il allait 2 noeuds plus vite que nous avec un meilleur angle de descente, j’ai su que la messe était dite, et qu’il avait fait le bon choix en partant sur Groupama 3. Je suis admiratif de sa capacité à mener ce bateau, ainsi que de ses choix de route. Un petit regret en ce qui me concerne : les 8 heures perdues il y a deux nuits auraient pu me permettre de lui mettre jusqu’au bout la pression. » Francis pense être à la tête à l’anglais ce soir 20h (HF)

© Jimmy Bonnal avec son aimable autorisation

 

Thomas Coville (Sodebo) : « Bravo Franck ! Super boulot ! a salué Thomas Coville. Super bateau, super bien préparé et un joli choix de route. C’était très intelligemment mené, à l’image de son skipper. Ce n’est pas facile à vivre quand tu sais que les dés sont jetés et que tu as perdu. »

Le second a bouclé cette route du rhum sera Francis Joyon sur Idec, il a pris l’avantage ce matin sur son adversaire, et voisin de ponton à la Trinité sur Mer, Francis Joyon a pu faire route directe vers le nord est de l’ile (point de passage obligatoire), alors que Thomas Coville se voyait contraint de tirer des bords face au vent, Idec est attendu dans les heures qui viennent à Pointe à Pitre, Thomas Coville devrait compléter le podium demain matin.


Publicités

Une réflexion sur “Franck Cammas remporte la Route du Rhum 2010

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.