Stève Ravussin et ses hommes d’équipage ont remporté la 1ère course sur laquelle était aligné un MOD 70, la AF Stockholm Round Gotland Race ; ils se sont imposés devant un 60′ ORMA, l’ex Groupama, désormais nommé Samsung Challenge, mené par Klabbe Nylof.
Bien que les deux bateaux aient pris des options différentes dès le départ, le skipper de Race For Water est satisfait de son bateau qui s’est montré performant dans le petit temps face au 60′ ORMA suédois :
«L’ambiance a été excellente à bord tout au long de la course, et l’équipage a fait un travail remarquable. Dès le départ, nous avons été confrontés à des conditions de vent très légères, ce qui n’était pas très rassurant. En effet, notre concurrent principal, le Samsung Challenge de Klabbe Nylof, était plus léger et plus toilé, ce qui avait de quoi nous inquiéter. Nous avons navigué au près dans un maximum de 15 nœuds le premier soir, et nous nous sommes sentis rapidement soulagés quand nous avons constaté que nous avions une meilleure vitesse au près. Ensuite, la course s’est déroulée en grande partie au portant.»

© MOD S.A. - Yvan Zedda / Sea&Co / http://www.zedda.com
L’équipage de Stève Ravussin était composé de Nicolas Pichelin, Jacques Guichard, tous deux barreurs et régleurs, de Benoît Lequin (responsable technique) et de Loïc Forestier, tous deux numéros un. Quant à Stève, il s’est occupé de la navigation et de la barre. L’équipage a bénéficié d’un renfort local avec la présence de deux Suédois: Tim Shuwalov et Calle Hennix.
Le prochain rendez-vous pour les MOD 70 sera la Fastnet Race dont le départ sera donné le 14 août prochain à Cowes. Race for Water, sera rejoint par le MOD n°2 Veolia Environnement mené par Roland Jourdain sur cette course de 600 milles. Cette classique permettra également de comparer les performances des MOD 70 à celle de Gitana 11 (ancien 60′ ORMA rallongé à 77′) de Sébastien Josse.