Les jeunes régatiers de Team Tilt Sailing ont su résister à la pression et se sont montrés les plus réguliers aujourd’hui avec des places de 2, 1, 2, 2, 4 et 3ème . Dans le même temps alor leur adversaire pour la victoire finale, Alinghi enchainait le bon et le moins bon avec deux victoires de manches, mais aussi une 7 et une 9ème places.
La 3ème place de ce Grand Prix de Clôture revenait à Mobimo, devant Veltigroup-Swisscom et Ladycat powered by Spindrift racing.
Le Team Tilt s’impose donc sur ce grand prix et remporte le championnat avec deux points d’avance sur Alinghi et 19 sur Ladycat powered by Spindrift racing, 3ème, qui réussit à conserver de justesse sa place sur le podium. Veltigroup-Swisscom termine 4ème à un point de Ladycat.
Le jeune équipage de Team Tilt se sera imposé sur cinq des huit événements de la saison, avec notamment une superbe victoire sur le Bol d’Or. Le team est probablement celui qui s’est le plus entrainé sur le support au cours des deux dernières années, ce qui leur a permis de surpasser les équipes « historiques » du circuit.
Sébastien Schneiter, barreur de Team Tilt : « C’est magnifique ! On est très contents d’avoir su rebondir, après un automne compliqué. On savait comment gagner des manches et comment gagner le Grand Prix de Clôture pour pouvoir remporter le D35 Trophy. Nous avons abordé le week-end avec calme et les conditions ont aussi joué en notre faveur, on aime ces airs appuyé ! Nous avons bien navigué aujourd’hui, même s’il y a eu des moments assez difficiles à cause du stress. Alinghi ne nous a pas facilité la tache, c’est impressionnant de voir qu’ils sont toujours là chaque saison – c’est l’équipe de référence, nous sommes contents de les avoir battus ! Avec une bonne équipe et beaucoup de travail, tout est possible»
Ernesto Bertarelli, skipper d’Alinghi : . « Nous perdons aujourd’hui, mais on a fait de très belles choses et je suis confiant pour la saison prochaine, on se réjouit de recommencer en 2016. ».
CLASSEMENT GRAND PRIX CLÔTURE (SNG)
1. Team Tilt – 25 points
2. Alinghi – 31 pts
3. Mobimo – 50 pts
4. Veltrigroup–Swisscom 53 pts
5. Ladycat pwd by Spindrift racing – 55 pts
6. Realteam – 56 pts
7. Racing Django – 62 pts
8. Zen Too – 63 pts
9. Ylliam-Comptoir Immobilier – 87 pts
10. Okalys – 92 pts
11. Oryx – 108 pts
CLASSEMENT GÉNÉRAL FINAL D35 TROPHY 2015
1. Tilt Team – 15 points
2. Alinghi – 17 pts
3. Ladycat powered by Spindrift racing – 34 pts
4. Veltigroup-Swisscom – 35 pts
5. Realteam – 40 pts
6. Okalys – 54 pts
7. Mobimo – 55 pts
8. Zen Too – 59 pts
9. Racing Django – 65 pts
10. Ylliam Comptoir Immobilier – 77 pts
11. Oryx – 77 pts