Transat Jacques Vabre : Macif et Sod’b’O au coude à coude, Actual contraint d’abandonner

Yves le Blévec et Jean Baptiste Levaillant ont annoncé leur abandon ce matin suite à une rupture d’une pièce du vérin de hauban tribord. Les deux marins ont pu éviter le démâtage en sécurisant rapidement leur gréement. Ils font  désormais route vers la Trinité-sur-mer, qu’ils pourraient rallier d’ici trois jours environ.

Yves Le Blevec, skipper de l’Ultim Actual : « Ça a fait en grand « crack », le bruit caractéristique du démâtage… J’étais sur le pont, j’ai eu le réflexe de regarder sous le vent pour voir le mât tomber dans l’eau… mais non, heureusement, il s’est arrêté. Il est passé de 10° incliné au vent à 30 à 40° incliné sous le vent ! C’est une pièce du vérin de hauban tribord qui a cassé net. Une tige en acier, l’usure sans doute. Nous naviguions sous-toilés, car c’était des conditions à grains. Je pense que ça a sauvé le mât. Nous avons pris un troisième ris, empanné, puis sécurisé l’ensemble. Une fois l’urgence gérée, nous avons pris le temps de réfléchir. Il était possible de continuer la course, mais avec un bateau diminué, cela n’a plus grand intérêt et cela représentait une prise de risque importante. Démâter en plein pot au noir ne m’enchante pas vraiment. Si nous avions cassé le long des côtes brésiliennes, nous aurions bien sûr continué, mais là, pour la sécurité d’une part et pour faire progresser le projet d’autre part, il est franchement plus intéressant de rentrer, même si cela reste une décision très difficile à prendre. Ce sont des pièces que nous avions vérifiées. Nous avions même changé les poulies de ce vérin, mais pas la tige en acier. C’est très probablement dû à l’usure. »

Il ne reste donc que deux Ultimes en course, Sodeb’O et Macif , qui sont au coude à coude. Les deux équipages ont échangé la position de leader au cours de la journée, au rythme des empannages, ils prolongent leur option vers l’Ouest pour aborder au mieux le Pot-au-Noir qui devrait être particulièrement instable. François Gabart et Pascal Bidégorry ne semblent pas peiner à conserver de la vitesse même sur les bords sur le flotteur privé de foil, ce qui pourrait leur permettre de prendre creuser une petite avance dans les jours à venir.

La flotte des Multi 50 a touché les alizés et accélère la cadence sur la route directe. Ciela Village mène devant FenêtréA-Prysmian et Arkema.

Le team Prince de Bretagne a appareillé aujourd’hui depuis Bayonne, Lionel Lemonchois et Roland Jourdain, accompagnés de Patrice Richardot et de Gurloës Merrien, ont pris la mer ce matin, sur un ancien thonier de 40 mètres, aujourd’hui reconverti en bateau de travail et parfaitement bien équipé. Ils devraient ainsi rejoindre le trimaran chaviré demain à la mi journée.  L’équipe entamera ensuite le remorquage vers Lorient, leur port d’attache.

Lionel Lemonchois, skipper du Maxi 80 Prince de Bretagne :
« Une fois que nous serons arrivés à proximité du trimaran, l’idée c’est de le prendre en remorque mais nous avons envisagé une seconde option qui consiste à le retourner en mer dans le cas où le remorquage à l’envers ne serait pas possible. C’est en fait ce que nous avions été obligés de faire il y a un an et demi au large du Brésil, à la suite de mon chavirage sur la tentative de record de la Mauricienne », a souligné le skipper emblématique des producteurs bretons, sans cacher sa nette préférence pour la première solution qui serait clairement moins dommageable pour le bateau. « C’est vraiment important pour moi de récupérer Prince de Bretagne et je suis touché parce que Bilou tient particulièrement à aller avec moi au bout cette histoire que nous avons débuté ensemble »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s