Transat Jacques Vabre : Macif en tête, les Multis 50 dans le Pot au Noir

Les deux trimarans Ultimes sont sortis du Pot au Noir ce matin, et ont désormais retrouvé les alizés.
François  Gabart et Pascal Bidégorry sur MACIF ont pris l’avantage sur Sodebo Ultim’. Leur décalage dans le sud est, a permis à MACIF de sortir de Pot plus tôt et avec un meilleur angle.
La situation devrait perdurer dans les jours à venir, MACIF devrait, selon les schémas météorologiques habituels, être le premier à pouvoir du renforcement et de la rotation du vent, en toute logique leur avance actuelle de 90 milles sur le duo Coville/Nélias devrait encore augmenter.
François Gabart, skipper de MACIF (Ultime)
« Ouf ! Nous sommes sortis enfin il y a quelques heures et ça fait du bien, car c’était particulièrement long. D’habitude, dans cette zone, on se retrouve confronté à des vents faibles et à de gros orages qui génèrent des vents violents et soudains. Là, nous avons eu le droit à l’option pas de vent du tout ! Du coup, nous nous sommes sans cesse battus dans le petit temps.
Au niveau stratégique, nous savions que si nous sortions un peu plus à l’est, nous bénéficierions d’un angle favorable dans l’alizé, parce que le vent allait adonner progressivement (passer de sud-est à est). C’est ce qui se passe en ce moment : depuis hier soir, nous avons quasiment la même trajectoire que Sodebo, mais nous allons toujours un peu plus vite.
Nous sommes évidemment super contents d’être là et nous allons essayer de tenir cette avance jusqu’au bout. Maintenant, il reste du chemin jusqu’à Itajai. 2000 milles, c’est l’équivalent d’une traversée de l’Atlantique entre le Cap Vert et les Antilles : la course est encore longue, même si c’est très positif d’arriver dans l’hémisphère Sud avec ce pécule d’avance.La trajectoire est relativement droite, il n’y a pas de danger énorme et a priori très peu de manœuvres à faire, si ce n’est d’éventuelles prises de ris (réduction de la grand-voile, ndlr). Notre principale contrainte va consister à gérer la vitesse et à ajuster les réglages en fonction des petites oscillations du vent». 

Les Multis 50 ont fait leur entrée dans le Pot au Noir, celui-ci devrait se montrer moins actif que lors du passage des Ultimes. FenêtréA Prysmian possède encore 200 milles d’avance sur Arkema. Ciela Villages est toujours en escale au Capt Vert avec des dégâts probablement plus longs à réparer que ce qui était initialement prévu.

Erwan Le Roux, skipper de FenêtréA Prysmian (Multi50)
« On est dans le Pot au Noir depuis ce matin. Ça continue à bien avancer, on n’est pas trop ralenti. Actuellement, on a une dizaine de nœud d’est-sud-est. On devrait en être sorti demain matin. J’espère avoir plus de chance que les petits copains. Pour l’instant, on arrête de regarder les classements et on se concentre sur la sortie du Pot au Noir, on regardera les distances après. Le Pot au Noir, c’est épuisant nerveusement, nous avons le stress d’être bloqué, c’est dur, c’est vraiment très dur. Chaque Pot au Noir est différent, je n’ai jamais eu les mêmes conditions à chaque fois que j’y suis passé. C’est ce qui fait son charme ! ».

Cesar Dohy, Arkema (Multi50)
« Notre passage dans l’archipel du Cap Vert, c’est tout simplement parce que c’est sur le chemin, donc il a fallu faire attention de ne pas se prendre l’île. En ce moment, c’est assez léger, on a 10 nœuds avec un vent au 50. L’arrivée dans le Pot au Noir est assez vague, le modèle change beaucoup, on en saura plus demain matin sur notre entrée dans le Pot. Il y a de l’écart avec FenêtréA Prysmian, car le 4e ou 5e jour de course, il y avait une petite bulle anticyclonique qu’on n’a pas réussi à éviter et du coup, cela a créé l’écart. Nous attendons pas mal du Pot au Noir, car tout le monde va buter, donc il va y avoir une redistribution des cartes. Lalou est à la barre, moi j’ai fait une petite sieste, il fait nuit noire, l’eau est à 27 degrés, il y a beaucoup de poissons volants. Nous sommes à l’attaque. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s