L’équipage de Spindrift 2 a connu deux journées difficiles avec la découverte d’une zone délaminée sur la partie basse mât du trimaran, probablement suite à des efforts en compression, et aujourd’hui avec le passage d’un anticyclone qui a beaucoup ralenti la marche du multicoque.
Sur IDEC SPORT, l’équipage réduit mené par Francis Joyon navigue à haute vitesse en contournant l’anticyclone par l’est. Ils ont de nouveau croisé un iceberg de 700 m de long et ont pu admirer celui-ci à distance raisonnable.
Francis Joyon, skipper d’IDEC SPORT :
» On espère éviter une partie des zones de calme engendrés par l’anticyclone qui nous sépare de l’équateur. Ce n’est pas simple. Maintenant nous sommes sur la route directe, mais deux ralentissements successifs nous menacent d’ici deux jours. Ceci dit, cela peut aussi bien se passer. On est un peu dans l’inconnu encore de ce point de vue. C’était un iceberg de 700 mètres de long et 100 mètres de falaise qui dérivait par 43° Sud. On voyait des pans de falaise de glace tomber dans la mer… c’était sidérant ! Sûrement un morceau de la banquise de plusieurs dizaines de kilomètres de long qui s’est fractionné en eaux chaudes. Il y avait deux autres grands morceaux à quelques milles de nous… «