Trophée Jules Verne Jour 38 : le retard s’aggrave

IDEC SPORT a passé une nouvelle journée au ralenti en bordure de l’anticyclone de Sainte Hélène aujourd’hui. Les hommes de Francis Joyon n’ont que peu progressé et leur retard est désormais de plus de 1100 milles. Ils devraient retrouver un flux plus soutenu et accrocher les alizés dans la nuit.
Le retard est conséquent et les chances de battre le record s’amenuisent pour l’équipage d’IDEC SPORT, malgré un Atlantique Nord  quis’annonce plus favorable et un Pot au Noir peu actif.

CREDIT : IDEC SPORT

CREDIT : IDEC SPORT

Francis Joyon, skipper d’IDEC SPORT :
« Nous espérions tirer profit de notre beau décalage dans l’est après les Malouines, mais il nous a fallu refaire de l’ouest pour éviter de se faire encalminer, et donc affronter au près les flux de secteur nord le long des côtes brésiliennes.. Nous étions partis dans l’idée que l’anticyclone ne s’étalerait pas. Donc nous avons fait route assez loin vers l’est, pour couper le fromage, remonter et rejoindre les alizés. L’étalement de cet anticyclone nous a pas mal contrariés.

Une fois sortis de la dernière transition, nous aurons vent de travers. On regarde l’échéance du passage de l’Equateur. L’atlantique nord se présente plutôt bien, il sera assez rapide. » 

Pour Spindrift 2, les chances restent plus importantes, le trimaran navigue dans les Alizés au large du Brésil à environ 1000 milles de l’équateur et avec 717 milles de retard sur le record de Banque Populaire V.  La ligne de démarcation des deux hémisphères devrait être passer le 1er janvier. Yann Guichard croit toujours en ses chances, pour lui le record devrait se jouer à quelques heures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s