Land Rover BAR net vainqueur de la 1ère journée des LVACWS d’Oman, Groupama Team France en demi teinte

Le petit temps a régné à Oman pour la première journée des Louis Vuitton America’s Cup World Series 2016. Le vent n’a pas dépassé 9 noeuds.
Le foiling n’était donc par au rendez-vous, et les équipages des AC45F revenaient aux fondamentaux du multicoque dans le petit temps, avec des équipiers agglutinés sur l’avant des flotteurs afin de limiter la surface mouillée et un barreur esseulé sur l’arrière.

Trois courses en flotte ont été disputées, conformément au programme prévu.

Sur la première manche du jour, les français se présentaient en avance sur la ligne et écopaient d’une pénalité sur cette phase. Emirates Team New Zealand prenait rapidement la tête de la flotte devant Oracle Team USA. Ben Ainslie revenait durant la manche pour accrocher la 3ème place, Artemis racing parvenait à terminer 4ème malgré deux pénalités. Softbank Team Japan mené par Dean Barker, ancien barreur d’ETNZ terminait 5ème, alors que Groupama Team France fermait la marche.

© ACEA 2016 / Photo Ricardo Pinto

© ACEA 2016 / Photo Ricardo Pinto

Sur la seconde manche, Land Rover BAR et Softbank Team Japan prenaient le meilleur départ, alors que Peter Burling et ETNZ écopaient d’une pénalité lors de la phase de pré-départ. Adam Minoprio parvenait à conserver l’avantage du départ au vent et parvenait à conserver la 3ème place sur cette régate derrière Ben Ainslie (Land Rover BAR) et Dean Barker sur Softbank Team Japan. ETNZ terminait 4ème, Oracle Team USA 5ème et Artemis racing dernier.

© ACEA 2016 / Photo Ricardo Pinto 2/ Oracle Team USA avec 24 points 3/ Emirates Team New-Zealand avec 22 points 4/ Softbank Team Japan avec 21 points 5/ Artémis avec 20 points 6/ Groupama Team France avec 20 points

© ACEA 2016 / Photo Ricardo Pinto

Sur la dernière manche du jour, James Spithill remportait le départ, Softbank Team Japan s’emparait de la tête à la première bouée. L’équipage sous pavillon nippon rétrogradait de trois places sur le bord suivant, pendant que Ben Ainslie prenait la tête devant Oracle Team USA, ETNZ et Artemis racing, Groupama Team France fermait la marche.
Land Rover BAR conservait le leadership sur cette manche devant Oracle Team USA. Artemis Racing coiffait le reste de la flotte et s’offrait une 3ème place, Groupama Team France prenait la 4ème place sur le fil, Softbank ne terminant qu’à une seconde de l’AC45F français, ETNZ prenait la 6ème place.

Au classement général provisoire de cet acte, Land Rover BAR pointe à la 1ère place avec deux victoire et une troisième place devant Oracle et ETNZ, Groupama Team France est dernier à égalité de points avec Artemis, mais à seulement deux points d’ETNZ.

1/ Land Rover BAR avec 28 points
2/ Oracle Team USA avec 24 points
3/ Emirates Team New-Zealand avec 22 points
4/ Softbank Team Japan avec 21 points
5/ Artémis avec 20 points
6/ Groupama Team France avec 20 points

Les réactions des membres du Groupama Team France à l’issue de cette journée en demi teinte

Hervé Cunningham, régleur des voiles d’avant : « On a été moins en réussite qu’hier sur les phases de départ. C’est dommage mais c’est la vie. Sur le premier départ, on se fait pénaliser pour une petite faute sur Ben Ainslie et sur le dernier, on est beaucoup trop loin de la ligne. Mais dans tous les cas, on est resté unis et concentrés et avons trouvé les moyens de revenir dans le match. Et ça, c’est très positif »

 

Franck Cammas, skipper du défi français, en convalescence actuellement suite à sa blessure : « C’est toujours plus facile de critiquer quand on suit les courses de l’extérieur. Mais je trouve qu’Adam Minoprio a été assez bon aujourd’hui. Notamment lors de l’arrivée de la dernière manche où il grille Team New Zealand et les Japonais sur une jolie manoeuvre ».

Adam Minoprio, barreur de l’AC45F du Groupama Team France : «  Même si nous sommes dans le bas du tableau des résultats, nous sommes à égalité de points avec Artémis et à deux points seulement du 3e. Avec les 3 manches prévues demain qui comptent double, nous gardons le podium dans le viseur car nous ne sommes qu’au tiers de la course en terme de points ».

Le replay des régates sur la chaine Dailymotion de Canal Plus

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.