Belle journée pour le Groupama Team France lors des Louis Vuitton America’s Cup World Series d’Oman

Les conditions sont restées légères à Oman pour la seconde et dernière journée de ces Louis Vuitton America’s Cup World Series avec des vents de 7 à 9 noeuds. En dehors de quelques secondes de foiling, les équipages et les spectateurs auront dû se contenter de régates en mode archimédien.
Malgré tout, la journée était loin d’être soporifique, puisque tous les équipages pouvaient prétendre au podium ce matin, avant les trois manches du jour, étant donné le système du super sunday (les points comptant double lors de cette dernière journée).

Sur le premier départ, Groupama Team France est bien positionné mais part sans vitesse, les kiwis d’Emirates Team New Zealand prenaient rapidement la tête de la course alors que les français étaient distancés avec Oracle Team USA et Artemis Racing. Peter Burling et ses hommes remportaient cette manche devant Land Rover BAR et Softbank Team Japan, Artemis terminait 4ème devant Oracle Team USA, Groupama Team France terminant dernier à une petite seconde des américains.
Les statistiques de course étaient cependant plutôt correctes pour le team français qui se situait dans le top 3 en vitesse moyenne, mais qui parcourait plus de distance que les autres et avec nettement plus de manoeuvres de changement de bord que les équipes terminant sur le podium (11 virements ou empannages pour les français contre 6 à 7 pour ETNZ, BAR et Softbank).

© ACEA 2016 / Photo Ricardo Pinto

© ACEA 2016 / Photo Ricardo Pinto

L’équipage de Groupama Team France, mené par Adam Minoprio, ne se focalisait pas sur ce résultat décevant en effectuait un beau départ sur la seconde manche ; alors que Land Rover BAR, Artemis racing et Softbank Team Japan étaient pénalisés sur cette phase. Oracle Team USA prenait le leadership devant Groupama Team France. Les deux équipages déroulaient leur course en tête alors que quatre bateaux étaient groupés derrière à plus d’une minute à la deuxième marque de parcours. Emirates Team New Zeland parvenait à s’échapper de ce groupe et prenait la 3ème place derrière Groupama Team France 2nd et Oracle Team USA vainqueur de la manche. Ben Ainslie parvenait de nouveau à prendre l’avantage sur ses adversaires pour accrocher la 4ème place devant Artemis racing et Softbank Team Japan.

© ACEA 2016 / Photo Ricardo Pinto

© ACEA 2016 / Photo Ricardo Pinto

Adam Minoprio effectuait de nouveau un beau départ sur la dernière manche, alors que Land Rover BAR et Artemis racing écopaient de nouveau d’une pénalité. Oracle Team USA et Groupama Team France se détachaient de nouveau en tête de flotte. Sur le dernier bord de près Groupama Team France prenait l’avantage sur le defender en choisissant le côté opposé du plan d’eau. Au passage de la marque Artemis racing, en lutte pour la 3ème place avec Land Rover BAR ,accrochait la ligne de mouillage d’une bouée de la porte avec un safran, ce qui obligeait un équipier à plonger pour libérer le bateau. Groupama Team France gardait la tête sur le dernier portant et remportait cette manche devant Oracle Team USA et Land Rover BAR. Softbank Team Japan se classait 4ème devant Emirates Team New Zealand et Artemis racing.

Groupama Team France effectuait donc une belle opération avec cette victoire et cette seconde place, mais terminait malgré tout 4ème de ce Louis Vuitton America’s Cup World Series d’Oman, remporté par Land Rover BAR devant Oracle Team USA et Emirates Team New Zealand. Softbank Team Japan n’arrivait pas à conclure de beaux débuts de manches et finissait 5ème, Artemis racing toujours aussi inconstant terminait dernier de cet étape.

La prochaine étape aura lieu à New York les 7 et 8 mai prochains, Franck Cammas qui termine sa convalescence et l’ensemble du Team France resteront à Oman la semaine prochaine pour poursuivre leurs entrainements.

Cette belle performance du Team France est de bonne augure pour la suite des acts, mais devra être validée dans des vents plus forts et donc avec un AC45F en mode foiler.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s