Louis Vuitton America’s Cup World Series Toulon, Artemis domine, Groupama Team France 2nd

Magnifique journée au large des plages du Mourillon hier, malgré un vent faible. Le public s’était déplacé en masse pour assister à ces régates, les estimations officielles  faisant état de 80000 personnes à terre et 30000 sur l’eau. Un véritable succès populaire, mais aussi sportif avec des manches disputées.

 

Le comité de course lançaient les équipages à 14h30 pour la première manche, Artemis racing et Emirates Team New Zealand prenaient rapidement la tête de la course, alors que Franck Cammas et ses hommes écopaient d’une pénalité pour départ anticipé, Tom Slingsby, la doublure de James Spithill sur le catamaran du defender Oracle Team USA était quant à lui en retrait. Malgré ce désavantage au départ, les français réussissaient à revenir dans le match tout comme Oracle. Artemis s’imposait devant ETNZ, Oracle et Groupama Team France.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

Sur la 2nde manche, Groupama Team France écopait de nouveau d’une pénalité pour un départ anticipé. Artemis et Emirates s’envolaient en tête, les français parvenaient de nouveau un magnifique retour et arrachaient une 3ème place avec quelques secondes d’avance sur Softbank Team Japan.

Pour la troisième et dernière manche du jour, Land Rover BAR, mené par Ben Ainslie, sauve sa journée avec une victoire et après avoir enchainé deux dernières places sur les manches précédentes. Cette victoire aura été disputée avec Groupama Team France, qui ne parvenait pas à prendre l’avantage sur les anglais. Artemis racing se classait 3ème.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

Au provisoire, Artemis racing pointe donc en tête, avant ce Super Sunday, où les points comptent double. Groupama Team France est 2nd à 4 points des suédois, et avec 1 point d’avance sur les kiwis.

Le premier départ du jour est prévu à 14h30 aujourd’hui, avec un vent inférieur à 10 noeuds.

A suivre les comptes officiels de l’America’s Cup et sur Voile-Multicoques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s