Idec Sport fait demi tour et rentre à Brest

L’équipage d’IDEC SPORT, mené par Francis Joyon, après concertation avec leur routeur à terre Marcel Van Triest, a fait demi tour ce matin pour rentrer à Brest.

Francis Joyon, Bernard Stamm, Boris Herrmann, Clément Surtel, Alex Pella et Gwénolé Gahinet avaient pris le départ d’une tentative de Trophée Jules Verne il y a un peu moins d’une semaines. La fenêtre météo était clairement atypique, mais laissait envisager un temps correct à Bonne Espérance, et un bon enchainement pour débuter dans le Grand Sud.
La situation s’est cependant montrée moins favorable au fur et à mesure de la progression de l’équipage, avec un passage difficile des îles du Cap Vert, puis une évolution nettement défavorable au niveau du Pot au Noir. Celui-ci se révélait plus actif que les prévisions, plus large et en déplacement constant vers le sud, bloquant le trimaran a très petite vitesse.
Au moment du demi tour, l’équipage pointait avec 420 milles de retard sur le record de Banque Populaire V et celui-ci n’aurait fait que se majorer au fil de la descente vers Bonne Espérance, l’équipage a donc pris la décision de faire demi-tour, se laissant une chance non négligeable de pouvoir repartir si une nouvelle fenêtre météo se présentait. l

Photo Jean-Marie Liot / DPPI / IDEC

Photo Jean-Marie Liot / DPPI / IDEC

Francis Joyon, skipper d’IDEC SORT :
« Entre grains d’une violence inouïe, et des longs moments totalement déventés, j’ai beaucoup réfléchi hier avant de poser la question à Marcel van Triest sur l’opportunité de poursuivre notre tentative. Il s’avère qu’avec ce retard imprévisible pris à l’équateur, nous ne serons pas en mesure d’accrocher les dépressions en formation du côté du cap Frio, au large du Brésil. En continuant notre route, nous risquions fort de nous présenter à Bonne Espérance avec un retard insurmontable…
Nous ne renonçons pas. La possibilité de faire demi-tour fait partie de ce genre de défi, et nous l’avions évoquée dès notre départ de Brest le week-end dernier. Nous allons de nouveau traverser les zones à grains du pot au noir pour rallier Brest dimanche prochain, et débuter un nouveau stand by. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s