Thomas Coville au large du Brésil avec 1500 milles d’avance

  • Thomas Coville évolue  à la hauteur de Rio de Janeiro, face au vent, le skipper est donc contraint de tirer des bords pour progresser vers le nord, avec une mer de face et des vents faibles de l’ordre d’une dizaine de noeuds. Il possède tojours une avance de près de 1500 milles sur le record.
    Par ailleurs, le marin a dû effectuer un demi-tour il y a une trentaine d’heures, pour se mettre vent arrière, et remettre en place un des chariots de mât.
    Il lui reste désormais moins de 5000 milles avant de rejoindre Ouessant et de boucler son tour du monde, le passage de l’équateur est prévu ce week end, entre samedi soir et dimanche matin.
    Photo Jean-Marie Liot / DPPI / SODEBO

    Photo Jean-Marie Liot / DPPI / SODEBO

    Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim :

    « Je savais que l’Atlantique serait difficile. Cette partie de l’Atlantique sud, il faut que je la gère, que je la contrôle, que je me contrôle. Je ne me repose pas du tout. Pour cette remontée, tu puises dans la réserve physique. Je n’ai que très peu de temps pour moi. J’ai sans doute empanné 30 fois lundi pour faire passer le gennaker (la voile d’avant qui mesure 380m²) devant l’étai, c’est un travail titanesque. Faire passer les voiles dans le petit temps est un effort colossal. Hier j’ai mis 2 heures 30 pour un changement de voiles d’avant qui pèsent entre 110 et 130 kg chacune.
    Je suis très généreux dans l’effort et à un moment donné tu le paies. C’est la même chose que lorsque je fais 150 kms à vélo ou 50 kms de course à pied ! Il faut que je gère ça. La générosité que tu as pour bien faire le truc, c’est aussi pour ça qu’on est en avance.
    Je serai plus serein dans deux jours si on arrive à passer le front froid. Et l’Equateur sera une autre porte de délivrance. On a eu beaucoup de réussite à l’aller, le retour est difficile. Je ne sais pas dans quel état je serai à l’Equateur. »
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s