Les résultats des derniers entrainements officiels de la prochaine America’s Cup

La prochaine America’s Cup approche à grands pas.
Les six teams engagés, à savoir le defender (Oracle Team USA), et les cinq challengers (Artemis racing, Land Rover BAR, Emirates Team New Zealand, Groupama Team France et Softbank Team Japan) naviguent de façon très soutenue dans les eaux du Great Sound, lieu de la compétition aux Bermudes.
Une nouvelle série de courses d’entrainements avait lieu ces derniers jours, les différents concurrents sont libres d’y participer, ainsi Land Rover BAR n’aura disputé que deux courses en 4 jours, alors que SoftBank Team Japan s’est mesuré à ses adversaires onze fois.

© ACEA 2017 / Photo Austin Wong

C’est de nouveau Artemis racing qui s’est imposé sur cette série de courses avec deux défaites et huit victoires (soit 80% de victoires). A noter que sur la défaite face à Emirates Team New Zealand, Nathan Outteridge et ses équipiers  ne se sont pas engagés sur le pré-départ et ont coupé la ligne de départ avec 22 secondes de retard sur leur concurrent néo-zélandais.

Oracle Team USA et Emirates Team New Zealand gagnent 50% de leurs matchs, tout comme Land Rover BAR, mais les anglais n’auront disputé que deux matchs (une victoire face à Groupama Team France et une défaite face à Oracle).

Softbank Team Japan a été moins constant avec quatre victoires et sept défaites.
Groupama Team France ferme la marche avec 29% de succès (2 victoires et 5 défaites), notons que les deux victoires interviennent sur deux retraits de leurs adversaires, à savoir celui des japonais sur le premier portant de leur duel et des kiwis avant même le départ de la manche.

Le defender Oracle Team USA s’est également retiré à deux reprises lors du premier près face à Artemis, les américains n’ayant donc aucune victoire face aux suédois sur cette nouvelle cession d’entrainement.

Difficile de déterminer une véritable hiérarchie dans ces régates, Artemis racing confirme son excellente forme en dominant pour la deuxième fois ces entrainements officiels, américains et kiwis semblent également en lice pour bien figurer lors des qualifiers.

Reste à découvrir le potentiel de chaque équipes dans des conditions plus légères, ce qui devrait en toute logique être le cas lors de différentes phases de cette 35ème America’s Cup.

 

Résultats des entrainements :

Artemis Racing: W8 – L2  80%
ORACLE TEAM USA: W4 – L4  50%
Emirates Team New Zealand: W2 – L2  50%
Land Rover BAR: W1 – L1  50%
SoftBank Team Japan: W4 – L7  36%
Groupama Team France: W2 – L5  29%

 

Date Race Port Stbd Winner Notes
24-Apr Race 1 FRA JPN FRA JPN retired after first reach
24-Apr Race 2 USA SWE SWE
24-Apr Race 3 JPN USA USA
24-Apr Race 4 SWE FRA SWE
24-Apr Race 5 JPN SWE JPN
25-Apr Race 6 USA JPN USA
25-Apr Race 7 SWE USA SWE USA retired on first downwind
25-Apr Race 8 SWE JPN SWE
27-Apr Race 9 FRA JPN  JPN
27-Apr Race 10 USA SWE SWE USA retired on first downwind
27-Apr Race 11 SWE FRA SWE
27-Apr Race 12 JPN SWE SWE   
27-Apr Race 13 SWE JPN SWE
28-Apr Race 14 JPN USA USA
28-Apr Race 15 NZL SWE NZL SWE didn’t engage in pre-start and started 24 sec behind
28-Apr Race 16 USA GBR USA
28-Apr Race 17 FRA NZL FRA NZL retired after entry (before start)
28-Apr Race 18 GBR FRA GBR
28-Apr Race 19 NZL JPN JPN
28-Apr Race 20 NZL FRA NZL
28-Apr Race 21 USA JPN JPN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.