GC32 Racing Tour : Podium 100% suisse à la Riva Cup

Le premier événement de la saison du GC32 Racing Tour a souri aux trois équipages suisses engagés sur le circuit puisqu’ils prennent les trois places du podium de cette Riva Cup.

©Jesus Renedo/ GC 32 Racing Tour

Realteam, emmené par Jérôme Clerc, a réussi à contenir les assauts des jeunes régatiers du Team Tilt, qui terminent 2nd de l’événement devant le troisième équipage suisse, Armin Strom Sailing, de Flavio Marazzi. Engie termine 4ème.
Realteam aura fait preuve d’une excellente régularité sur cette Riva Cup avec seulement deux manches hors du podium (une huitième et une quatrième places) sur onze.

Sébastien Schneiter et son équipage de Team Tilt regretteront probablement leur première journée ratée, puisqu’ils auront enchainé sur les deux jours suivants, cinq victoires de manches, et deux secondes places sur les sept manches courues. Ils n’échouent qu’à 4 petits points du vainqueur. Ceci étant malgré tout de très bonne augure pour l’objectif principal du team, à savoir la Red Bull Youth America’s Cup, les deux autres équipages qui disputeront également l’événement, Team France Jeune et Team BDA terminant  8 et 10 ème, tous deux ont également chaviré, hier pour le team des Bermudes et lors de la première manche du jour pour les français, les contraignant à l’abandon pour la dernière journée.

Jérôme Clerc, skipper de Realteam :  « Cela montre que nous sommes en bonne forme. Aujourd’hui, c’était incroyable, le match racing avec Team Tilt était très amusant. Nous savions que nous avions quelques points d’avance, alors nous devions simplement rester devant. Mais ils ont beaucoup poussé. »

Sébastien Schneiter, skipper de Team Tilt : « Nous avons démarré très lentement, mais avons finalement montrer de bonnes choses face à des concurrents de haut niveau : bonne maîtrise du bateau, bonne vitesse, la communication était bonne. Nous étions ici pour gagner, mais je suis quand même très content de cette deuxième place et fier de mon équipe. Terminer avec cinq victoires de manches et deux deuxièmes places est très motivant pour toute l’équipe avant la Youth. C’était bien de naviguer face à d’autres équipes jeunes également, nous les avons maintenant presque toutes affrontées. Mais en juin aux Bermudes, cela se courra sur deux jours, tout peut arriver ! »

Tanguy Cariou, directeur sportif du Team Tilt : « Notre point fort était la maîtrise du bateau ici, le « Boat Handling » et les manoeuvres, qui sont plus importantes que la tactique dans ces airs soutenus. C’était une régate intéressante, nous avons eu une bonne réaction après la première journée, c’est positif. On doit encore travailler certains points, mais on a tout pour bien réussir à la RBYAC. C’est bien pour la confiance de finir là-dessus ! Nous sommes des spécialistes du GC32, mais cela ne nous donne pas un avantage direct sur l’AC45. Cette préparation nous a apporté des connaissances précieuses sur les bateaux à foils.

Le classement des propriétaires barreurs est dominé par Jason Carroll sur Team Argo qui termine 5ème, devant Malizia Yacht Club de Monaco, 7ème et Código Rojo Racing 11ème.

Le classement de cette Riva Cup :

Classement final
 
1 Realteam 30 points
2 Team Tilt 34 points
3 Armin Strom Sailing Team 45 points
4 Team Engie  54 points
5 Team Argo 60 points
6 I’M Racing Movistar 70 points
7 Mamma Aiuto!  73 points
8 Team France Jeune  77 points
9 Malizia – Yacht Club de Monaco  79 points
10 Team BDA  96 points
11 Código Rojo Racing  115 points

La prochaine étape du GC32 Racing Tour aura lieu à  Villasimius en Sardaigne du 28 juin au 1er juillet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s