America’s Cup presented by Luis Vuitton J2 : première victoire pour Groupama Team France, Land Rover BAR et Softbank Team Japan à la peine

Après une première journée difficile, l’équipe française de Groupama Team France a relevé la tête, en remportant une belle victoire face à l’un des favoris de cette sélection de la Coupe de l’America, Artemis Racing.

Sur cette manche, Franck Cammas dominait son adversaire sur le départ, les bloquant jusqu’à la première marque. Ensuite, Thomas le Breton, le tacticien du bord a parfaitement géré les oscillations tant en force qu’en direction du vent. L’AC50 se montrait également à l’aise en vitesse dans ce vent d’un dizaine de noeuds.
L’équipage de Groupama Team France parvenait à conserver l’avantage sur les suédois et remportait donc ce match contre Artemis avec 3 secondes d’avance.

©Eloi Stichelbaut/Groupama Team France

Franck Cammas, barreur :  « Nous avons eu des conditions différentes aujourd’hui avec quelques nœuds de moins. Notre Groupama Team France  était rapide par rapport à  notre adversaire. Au près, on a vu que nous les tenions bien et on observe une belle progression au niveau de nos manœuvres. C’est bien ! On peut gagner des manches dans ces conditions-là ; j’espère évidemment qu’il y en aura d’autres ! C’est une très belle récompense pour tout le team qui travaille beaucoup pour essayer d’atteindre ces résultats depuis deux ans. Après la ligne, on s’est bien sûr dit bravo les uns des autres, on était vraiment heureux. On ne se sent pas les plus forts du plateau, forcément ; mais on essaye toujours de faire au mieux. Quand ça se déroule sans accroc comme aujourd’hui, c’est top ; tout le monde a le sourire. Artemis Racing est une équipe qui navigue très bien et qui va vite. Aujourd’hui nous les avons battus et c’est vraiment très positif. On peut faire des belles choses

Thomas Le Breton, tacticien/wincher : « Le départ était chouette, on a gagné en vitesse, on a osé se démarquer et tenir la distance en manœuvres et en vitesse. Nous avons débriefé hier soir et résolu quelques points à bord de notre Class AC Groupama Team France ; ça valait vraiment le coup. On essaye de faire simple. On sait qu’on peut bien manœuvrer ; mais notre pourcentage de réussite n’est pas de 100%. Aujourd’hui, on s’en rapproche et ça fait plaisir. Ça fait du bien à toute l’équipe, aussi bien aux naviguant qu’à toutes celles et ceux qui travaillent à terre. Tout est bon à prendre, c’est d’ailleurs pour ça que nous sommes ici. Mon rôle de tacticien consiste à décrire le plan d’eau et essayer de faire anticiper à tout le monde les manœuvres qui vont se passer car tout arrive très vite. J’essaye d’aider les gars à ce qu’ils se situent sur le plan d’eau afin qu’ils ne soient pas surpris à l’arrivée des manœuvres. Je donne également à Franck une vision de notre trajectoire pour que chacun puisse être focus au maximum sur son poste. »

Les kiwis ont donc remporté leur match face à BAR mais aussi face à Softbank Team Japan et BAR, et ce malgré des départs ratés dans les deux cas, ils parvenaient malgré tout à s’imposer dans les autres compartiments, à savoir la tactique, la vitesse de leur bateau et les manoeuvres.

© ACEA 2017 / Photo Ricardo Pinto

Le programme était chargé pour le defender hier avec trois matchs, Spithill et ses hommes remportaient deux des trois duels, face à Land Rover BAR et face aux japonais assez facilement, mais les américains étaient battus par Artemis racing de 39s.

Résultats du 28 mai 2017
SWE vs FRA : 0 -1
USA vs GBR : 1 – 0
JAP vs NZL : 0 – 1
USA vs SWE : 0 – 1
NZL vs GBR : 1 – 0
JAP vs USA : 0 – 1

Au classement général Oracle Team USA pointe en tête devant les anglais et les kiwis.

Au programme de ce soir, dès 19h :

Race 13 : GBR vs FRA
Race 14 : SWE vs NZL
Race 15 :  FRA vs JAP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s