America’s Cup Qualifiers : Groupama Team France éliminé, Artemis Racing à son meilleur niveau

Quatre matchs étaient au programme ce soir, pour l’avant dernier jour du 2ème Round Robins de l’America’s Cup presented by Louis Vuitton.

© ACEA 2017 / Photo Ricardo Pinto

Le premier match opposait Emirates Team New Zealand et Softbank Team Japan.
Dean Barker n’aura pas pu prendre sa revanche sur ses compatriotes, l’équipage sous couleurs japonaises subissait la régate, ne parvenant pas à trouver d’ouverture. Le retard s’est majoré au fur et à mesure de la régate, alors que les kiwis enchainaient les manoeuvres parfaites. Emirates Team New Zealand l’emportait avec 51 secondes d’avance sur Softbank et 99,6%  de foiling sur la manche.
La seconde régate était disputée entre Artemis Racing et Oracle Team USA. Nathan Outteridge et ses hommes, en difficulté jusqu’ici avec deux points seulement dont une victoire sur le defender lors du RR1, prenaient de nouveau le meilleur sur Oracle avec un départ à 45 noeuds sur la ligne, ensuite les suédois parvenaient à contenir les assauts de l’équipage américain. James Spithill, jamais très loin d’Artemis ne parvenait cependant jamais à prendre le leadership de la course.
Artemis Racing s’imposait avec 24 secondes d’avance sur les américains.

© ACEA 2017 / Photo Ricardo Pinto

Le troisième match opposait Groupama Team France à Emirates Team New Zealand.
Ce match était crucial pour les français après la victoire d’Artemis, en effet, ils se devaient de remporter la régate pour espérer passer les Qualifiers et accéder aux playoffs.
Malgré tous leurs efforts, les kiwis étaient bien trop forts face aux français dès le départ, ensuite l’AC50 kiwi démontrait son potentiel de vitesse et creusait une avance énorme au fur et à mesure de la course. Qui plus est l’équipage d’Emirates se montrait impérial et terminait cette régate avec 100% de foiling.
Les français terminaient très loin à plus de 3min, et étaient donc éliminés des Qualifiers de l’America’s Cup avant la dernière journée de régates.

La dernière régate du jour opposait Softbank Team Japan à Artemis Racing. Nathan Outteridge dominait Dean Barker sur la phase de départ, puis conservait le leadership, les japonais restaient au contact des suédois, sans parvenir à passer, Artemis s’imposait avec 18 secondes d’avance.

Au classement général, Emirates Team New Zealand prend le leadership avec 8 points, devant Oracle Team USA à 7.
La première place des qualifiers se jouera donc entre ces deux équipes demain, il reste deux matchs à courir pour Oracle Team USA (contre Emirates Team New Zealand et Land Rover BAR) et un seul pour les kiwis.
Si les kiwis gagnent leur match contre le defender ils remporteront les Qualifiers. Quoi qu’il en soit, même s’ils le perdent, ils auront tout de même la possibilité de choisir leur adversaire pour les playoffs (Oracle, le defender,  sortant de la compétition jusqu’à l’America’s Cup Match).
Land Rover BAR a 5 points et deux matchs à disputer. Artemis a 4 points au compteur, Softbank Team Japan 3 et Groupama Team France 2, avec une seule manche à disputer pour ces trois équipes.

Malgré cette élimination dès les Round Robins,  Groupama Team France aura été à la hauteur de son petit budget et de sa préparation écourtée. L’équipage a réussi à hausser son niveau de jeu au fur et à mesure de la compétition. Reste à espérer une solution de continuité pour l’équipe française, cet élément parait essentiel pour espérer bien figurer lors de la prochaine édition.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s