America’s Cup : Oracle Team USA remporte les Qualifiers, Emirates Team New Zealand choisit Land Rover BAR pour les playoffs

La dernière journée des Qualifiers courue hier ne présentait que peu d’enjeu.
Groupama Team France était déjà éliminé de la compétition depuis sa défaite de la veille et ce quelque soit les résultats du jour, restait à savoir qui remporterait cette phase de compétition et le point bonus dédié au vainqueur de celle-ci.
Seul Oracle Team USA et Emirates Team New Zealand pouvait prétendre à la victoire et les deux équipes se rencontraient en ouverture de la journée.
Les kiwis récoltaient une pénalité sur le pré départ, malgré tout le match était serré, mais les américains s’imposait s’adjugeant donc la première place des Qualifiers dès leur première manche du jour, ils décrochaient donc le point bonus du vainqueur pour la phase finale de l’America’s Cup. Ils débuteront donc celle-ci avec +1 au compteur.
Les kiwis terminaient donc second de cette phase et accédaient au choix de leur adversaire pour les playoffs.

© ACEA 2017 / Photo Ricardo Pinto

Dans les autres matchs du jour, Land Rover BAR battait de justesse Softbank Team Japan au terme d’un match très disputé ; Groupama Team France pour sa dernière apparition sur cette 35ème America’s Cup ne rééditait pas son exploit face à Artemis Racing et était largement battu ; enfin Oracle Team USA disposait de Land Rover BAR.

 

Classement général des Louis Vuitton America’s  Cup Qualifiers * :
1. Oracle Team USA : 8 victoires+1 point bonus LVACWS : 9 points
2. Emirates Team New Zealand : 8 victoires : 8 pts
3. Land Rover BAR  : 4 victoires + 2 points bonus LVACWS : 6 pts
4. Artemis Racing : 5 victoires : 5 pts
5. Softbank Team Japan : 3 victoires : 3 pts
6. Groupama Team France : 2 victoires : 2 pts

Peter Burling, le barreur du catamaran néo zélandais dévoilait son choix d’adversaire lors que la conférence de presse, les kiwis choisissaient d’affronter Land Rover BAR lors des huit matchs des playoffs. Choix assez logique, puisque les anglais ne sont semble-t-il pas au niveau des néo-zéds en terme de vitesse et de manoeuvres, les matchs entre Artemis Racing et Softbank Team Japan devraient être plus disputés.

Mais il faudra patienter pour le savoir, les régates prévues ce jour ayant été reportées faute de vent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.