Après l’annulation des premières régates des America’s Cup Playoffs presented by Louis Vuitton dimanche, les confrontations entre Emirates Team New Zealand et Land Rover BAR d’un côté et Artemis Racing et Softbank Team Japan de l’autre, ont pu débuter hier.
Le premier duel entre les néo-zélandais et anglais tournait court, l’équipage de Land Rover BAR dominé dès le départ, subissant ensuite une casse du système de contrôle de l’aile de leur AC50. Ils se retiraient de la première manche, et tentaient dans un premier temps de réparer sur l’eau. Mais le problème ne pouvant être résolu, Ben Ainslie et ses hommes rejoignaient leur base, pour tenter de gréer leur aile de spare. L’idée était abandonnée faute de temps, les kiwis prenaient donc seul le départ de la seconde manche, ce qui leur permettait de passer à un score de 2-0 après avoir régaté pendant 2 bords seulement. Le shore tem anglais débutait immédiatement les réparations sur l’aile afin d’être prêt pour les régates prévues ce soir.
Les deux régates opposant Nathan Outteridge et Dean Barker étaient nettement plus intéressantes, avec de beaux duels et des changements de leaders. La première était remportée par Softbank Team Japan, la seconde par Artemis Racing, après une manoeuvre ratée de l’équipage japonais.
Les deux équipages se quittaient donc sur un score de 1-1.
Les résultats des America’s Cup Playoffs après la 1ère journée :
– Emirates Team New Zealand/Land Rover BAR : 2-0
– Artemis Racing/Softbank Team Japan : 1-1