America’s Cup Playoffs : Emirates Team New Zealand chavire dans des conditions épiques

Les quatre équipages en lice pour les America’s Cup Playoffs ont goûté à des conditions épiques aujourd’hui avec un vent d’une bonne vingtaine de noeuds et de la pluie.

© ACEA 2017 / Photo Gilles Martin-Raget

La première régate du jour opposait Artemis Racing et Softbank Team Japan, les deux équipes étaient à égalité à l’issue de la première journée.
Dean Barker et ses hommes prenaient le meilleur départ et empêchaient tout retour des suédois sur cette manche, où Artemis semblait subir quelques dégâts avec un équipier amené à jeter par dessus bord un élément du catamaran suédois.
Même scénario sur la seconde manche opposant les deux équipes, avec un meilleur départ de Softbank Team Japan, et un nouveau soucis pour l’AC50 suédois, qui amenait Nathan Outteridge a largement sortir des boundaries, ils écopaient d’une pénalité, mais se remettaient en marche.
Ils réparaient leur pénalité sur le premier près, mais il semble que les umpires aient pris en compte une mauvaise manoeuvre de Softbank pour dans la compensation de temps contre Artemis. Ce qui amenait à une pénalité interminable, désavantageant de façon irrémédiable les suédois et provoquant une énorme colère du tacticien d’Artemis, Ian Percy. Les suédois poursuivaient malgré tout, espérant une faute de japonais qui n’arrivera jamais, Dean Barker et ses hommes empochaient donc un second point sur cette journée, portant le score entre les deux équipes à 3-1 pour les japonais.

© ACEA 2017 / Photo Ricardo Pinto

Les kiwis retrouvaient les anglais de Land Rover BAR pour deux nouveaux matchs également. Après deux victoires sans combat suite au retrait de Land Rover BAR hier, les kiwis connaissaient à leur tour un soucis avec leur aile. Ils étaient contraint de sortir leur AC50 de l’eau avant le début de la première manche pour gréer leur aile de spare suite à une casse sur la première.
Ils parvenaient tout de même à prendre le départ de leur première manche du jour. Ben Ainslie prenait le meilleur sur Peter Burling, malgré tout Emirates Team New Zealand parvenait à revenir sur les anglais suite à un planté de ceux-ci à la porte 4. Emirates Team New Zealand s’imposait finalement face aux anglais portant le score à 3-0.
Les réjouissances n’auront hélas pas duré pour les néo-zélandais, sur le pré-départ de la manche 2, le catamaran kiwi enfournait et chavirait, trois des équipiers étaient éjectés du bateau, tandis que Peter Burling, Glen Ashby et un des cycliste du team parvenaient à rester dans leurs cockpits perchés à 15 mètres de haut. Les trois équipiers passés à l’eau étaient très vite récupéré, sans blessure.
Le catamaran était ensuite remis à l’endroit et ramené à quai, les dégâts semblent très importants. Le haut de l’aile a bien évidemment souffert puisque le catamaran a sanci.
Les carénages avant sont également complètement détruits. Par ailleurs il est fort probable que l’électronique du bord et l’hydraulique, indispensables aux réglages des appendices et de l’aile soient fortement endommagés.

Le comité mettait fin à la régate et Land Rover BAR était déclaré vainqueur, Ben Ainslie, le barreur anglais reconnaitra lors de son interview juste après le chavirage que son équipage n’avait jamais navigué dans de telles  conditions de vent jusqu’ici.
L’équipe technique d’Emirates Team New Zealand aura fort à faire pour remettre en état le catamaran en moins de 24 heures, il se pourrait que les kiwis soient absents demain afin de terminer les réparations.

Le replay de la régate est disponible : ICI.

Les résultats des America’s Cup Playoffs presented by Louis Vuitton à l’issue de la seconde journée :
-Emirates Team New Zealand (NZ)/Land Rover BAR( UK) : 3-1
– Artemis Racing (SUE)/Softbank Team Japan (JAP) : 1-3

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s