La finale des America’s Cup Playoffs s’est poursuivie aujourd’hui avec trois nouvelles courses qui ont opposé Emirates Team New Zealand à Artemis Racing.
Les kiwis menaient 2 à 1 face aux suédois avant cette journée de régates.
Nathan Outteridge s’est de nouveau montré meilleur sur les départs et Artemis Racing passait systématiquement la première bouée en tête.
Sur la première, le barreur et le tacticien suédois ne laissaient aucune chance aux néo-zélandais de prendre l’avantage en fermant toutes les options tentées par Emirates Team New Zealand.
Artemis Racing s’imposait avec 15 secondes d’avance et réduisait le score à 2-2.
La course suivante était à l’avantage des kiwis, qui arrivait à faire gyber leur adversaire après un lof, ils en profitaient pour prendre l’avantage et ne cessaient ensuite de creuser celui-ci. Les suédois abandonnaient la manche après le passage de la ligne par leur adversaire, à priori pour régler un soucis technique sur leur AC50.
Les kiwis reprenaient donc l’avantage avec un score de 3-2.
L’ultime manche du jour, était très disputée, Emirates Team New Zealand parvenait de nouveau à reprendre l’avantage sur Artemis Racing qui menait sur la première partie de la manche. Les kiwis bénéficient clairement d’un avantage en VMG sur leur adversaire. Mais Emirates Team New Zealand connaissait semble-t-il un soucis hydraulique sur le dernier bord, le catamaran kiwi retombait lourdement en mode archimédien et pénait à reprendre son vol. Les suédois revenaient à quelques mètres des néo-zéds et tentaient un dernier lof sur la ligne tout en réclament contre leur adversaire. Les arbitres n’accordait pas de pénalité et ETNZ était donc déclaré vainqueur.
Peter Burling et ses hommes portaient alors le score à 4-2.
Les dernières régates de ces Playoffs auront lieu demain, pour l’emporter Artemis Racing devra enchainer 3 victoires alors qu’il n’en faudra qu’une aux kiwis pour rejoindre Oracle Team USA pour le Match de cette 35ème America’s Cup.