Red Bull Youth America’s Cup, une finale à suspense : Land Rover BAR Academy s’impose sur le fil devant les kiwis et le Team Tilt, Team France Jeune 5ème

La Red Bull Youth America’s Cup s’est terminée il y 48 heures au terme d’une régate folle qui a redistribuée les cartes.

Les huit équipages finalistes de cette compétition opposant de jeunes équipages nationaux représentant les différents challengers de l’America’s Cup, mais aussi d’autres nations, se sont affrontés lors de six manches les 20 et 21 juin.
Les conditions étaient légères avec une dizaine de noeuds de vent, ce qui est conforme aux prévisions pour la saison aux Bermudes.

© ACEA 2017 / Photo Gilles Martin-Raget

L’organisation a grandement communiqué sur cette foiling génération et a choisi d’utiliser les AC45F (les bateaux utilisés lors des LVACWS, donc à foils), cependant les conditions météos sont loin d’être adaptées aux catamarans utilisés qui ont du mal à foiler dans moins de 10 noeuds de vent. Des dates plus précoces pour les phases de sélection et de compétition auraient probablement permis d’avoir des régates plus spectaculaires avec des phases de foiling quasi permanentes.

Au terme de la première journée, les anglais menaient avec deux 2ndes places et une victoire, suivi par le Team Tilt, représentant la Suisse et le Team France Jeune.

La dernière journée a complètement chamboulé le classement, particulièrement la dernière manche.
Les kiwis qui avaient enchainé trois victoires pensaient remporter la compétition alors que les anglais poitaient à la 5ème position, mais à la dernière bouée, les suédois seconds, fermaient la porte aux allemands 3ème qui encastraient la bouée entre leurs coques. Les suédois écopaient d’une pénalité, alors que les allemands devaient se dégager de la bouée. La situation était donc confuse à cette dernière bouées, anglais, suisses et espagnols passaient en quelques secondes, les suisses écopaient d’une pénalité pour une faute sur les anglais, qui prenaient finalement la 2nde place de cette dernière manche, ce qui leur permettait de remporter la compétition devant les kiwis dépités qui devaient se contenter de la 2ème place.
Le Team Tilt qui finissait 4ème de cette manche parvenaient à accéder au podium. Les suédois terminaient au pied du podium devant les français qui seront complètement passer au travers de cette dernière journée avec des départs ratés et des manoeuvres approximatives.

Robin Follin, barreur de Team France Jeune :
« Ce dernier jour aux Bermudes marque la fin d’un an et demi de travail. C’est assez décevant de finir sur une 5e place et cela va nous prendre un peu de temps pour digérer cette défaite. Nous n’avons pourtant pas à rougir car nous avons été confrontés à un très haut niveau. Nous n’avons malheureusement pas réussi à naviguer à notre plus haut niveau aujourd’hui. En plus de prendre de mauvais départs, nous ne sommes pas parvenus à bien nous positionner au sein de la flotte lors des courses. Nous manquions de  vitesse et étions souvent moins bien placés que les autres équipes au portant. La Red Bull Youth America’s Cup est une compétition très rude puisque tout est concentré sur quatre jours de régates et la moindre erreur peut coûter très cher. Mais c’est comme ça. Les Néo-Zélandais ont été très impressionnants de régularité aujourd’hui. Cela n’a pourtant pas suffi à leur faire remporter la compétition face aux Anglais. Ces derniers, contrairement à nous, sont davantage habitués à naviguer en flotte et ils étaient certainement plus à l’aise que nous. Un grand bravo à eux. »

Land Rover BAR Academy et le NZL Sailing Team ont bénéficié du soutien des challengers engagés dans la 35ème America’s Cup, le Team Tilt est la seule équipe issue du processus de sélection externe accédant au podium.
Cette 3ème place récompense le travail du team débuté en 2013 afin d’amener ses jeunes marins au plus haut niveau. Team Tilt avait bénéficié lors de sa préparation de partenariat, notamment avec Alinghi qui avait mis à disposition Arnaud Psarofaghis pour quelques compétitions en GC32 et Emirates Team New Zealand, avec le concours de Glenn Ashby. Comme nous l’expliquait le skipper de Team Tilt, lors du la manche française du GC32 Racing Tour  fin 2016 ; l’objectif était certes d’être performant dès le début de la saison de GC32, mais également de bénéficier de l’expérience et de l’expertise de ces deux marins afin d’être rapidement autonome, afin de préparer la Youth America’s Cup. Etant donné le peu d’entrainements accordés avant la compétition de la RBYAC, le team avait également multiplié les supports d’entrainement, afin de parfaire ses capacités d’adaptation avec des navigations en GC32, en D35 et également en Flying Phantom.

 

Résultats Red Bull Youth America’s Cup 2017:

Classement général (après 6 manches) :

1)      Land Rover Bar Academy (Royaume-Uni) / 50 points
2)      NZL Sailing Team (Nouvelle-Zélande) / 48 points
3)      Team Tilt Sailing (Suisse) /42 points
4)      Artemis Youth Racing (Suède) / 37 points
5)      Team France Jeune (France) / 35 points
6)      Spanish Impulse (Espagne) / 34 points
7)      SVB Team Germany (Allemagne) / 33 points
8)      Team BDA (Bermudes) / 33 points

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s