François Gabart enchaine les performances exceptionnelles.
Après le record des 24h établi mardi avec 851 milles, le skipper du trimaran MACIF ajoute une nouvelle ligne à son palmarès aujourd’hui, en battant le temps de référence absolu entre Ouessant et le Cap de Bonne Espérance en 11 j 20 h 10 min, celui-ci était jusqu’alors détenu par Loïck PEYRON en équipage lors du Trophée Jules Verne 2011/2012 en 11 j 21 h 48 min. François Gabart aura donc fait mieux d’ 1 h 38 min.
Il améliore également le record officielvOuessant-Cap des Aiguilles en 11 j 22 h 20 min également détenu par Loïck PEYRON et l’équipage de Banque Populaire V lors du Trophée Jules Verne 2011/2012 en 11 j 23 h 49 min, le temps est amélioré d’1 h 29 min de mieux.
Plus important que ces temps de références intermédiaires, François Gabart disposait lors de son passage à Bonne Espérance d’un avantage de 2 j 06 h et 24 min sur les temps du record autour du monde de Thomas Coville.
Le skipper navigue désormais dans l’océan indien, il a débuté une série d’ empannages qui lui permettront de rester dans une bonne veine de vent de la dépression qui l’accompagne depuis les côtés sud américains. Il lui faudra ensuite remonter vers les Quarantièmess pour accrocher une dépression en cours de formation au large du Mozambique et qui devrait l’accompagner sur ce nouvel océan abordé aujourd’hui. Ce recadrage devrait également lui permettre d’éviter une zone de glaces dérivantes.