Le 1er MOD 70 dévoilé à Lorient

Stève Ravussin a dévoilé aujourd’hui son trimaran MOD70 «Race for Water», conçu par VPLP, qui est en phase de finition (pose de l’acastillage, électronique) au chantier Keroman Tachnologie (CDK) à Lorient.

Ce premier trimaran de la série des MOD70 sera skippé par le navigateur suisse, qui sera l’ambassadeur de la Multi One Attitude Foundation, fondation née parallèlement au circuit des MOD 70 dont l’objectif est la préservation de l’eau.

Le bateau n°2, qui portera les couleurs de Véolia Environnement, est en cours de construction dans le même chantier, son skipper, Roland Jourdain était également présent, tout comme Michel Desjoyaux qui disposera du bateau n°3.

© Yvan Zedda / Sea&Co / Multi One Design S.A

Les réactions des futurs skippers :

Stève Ravussin: «Ca représente l’aboutis-sement d’un long travail. Pour respecter la stricte monotypie de la classe et garantir la performance et la fiabilité, nous avons dû mettre en place toute une série de contrôles de qualité. C’était une entreprise de titan, mais nous y sommes parvenus. Le projet devient réalité. Je pense que nous avons un projet sportivement magnifique. Pour l’anecdote, grâce à la mise en place de toutes les procédures de contrôle, nous avons déjà construit quatre jeux de flotteurs, et il n’y a que 4 kg de différence maximum entre des pièces qui font 22 mètres de long.» Il ajoute: «Du coup, j’ai de la peine à réaliser que c’est aussi «mon» bateau qui va sortir du chantier ! Ce n’est vraiment pas la même sensation que lorsqu’on travaille sur un projet personnel. Je suis vraiment heureux, je n’arrive pas encore à réaliser, mais ça va être génial.»

Roland Jourdain . «Voir aujourd’hui, les lignes de ce bel oiseau assemblé pour sa sortie de chantier, représente la concrétisation de ce nouveau circuit auquel je suis aujourd’hui fier de participer. Multi One Design a fait le pari de la monotypie pour permettre des économies d’échelle tant en termes financier que d’impact environnemental. Il en découle aujourd’hui un concept responsable, très 3ème millénaire, auquel j’adhère complètement, parce qu’on ne peut rêver meilleur spectacle que celui de l’équité sportive sur une ligne de départ. J’ai maintenant hâte d’assister à son premier envol sur l’eau et de voir le numéro 2 de la série aux couleurs de Veolia Environnement avec qui je suis ravi de partager ce nouveau challenge. Les bateaux seront certes les mêmes, mais cette fois, ce sera le nôtre !» (la sortie de chantier pour le MOD n°2 Veolia Environnement est prévue en juin prochain)

A lire également une interview de Roland Jourdain sur Ouest France.

Michel Desjoyeaux : «Je n’avais pas prévu d’être là… Mais finalement je suis heureux de pouvoir me mettre plus rapidement au MOD70. Je piaffe d’impatience à l’idée de pouvoir commencer à naviguer fin août !»

La mise à l’eau du MOD70 no1 aura lieu le lundi 21 mars à 8h30 après un passage au chantier Ocean Developpement pour l’accastillage et la décoration, aux couleurs de la Multi One Attitude Foundation, avant  le baptême du premier MOD70 « Race for Water » le 25 mars. Un spectacle monumental en 4D sur le thème de l’eau, ouvert au public et gratuit, devant la Cité de la Voile Eric Tabarly marquera le début d’une longue et belle aventure pour cette nouvelle série internationale en multicoque océanique.

Publicités

Une réflexion sur “Le 1er MOD 70 dévoilé à Lorient

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s