Les premiers tests de « régates » en AC 45 ont débutés à Auckland. Les objectifs de ces deux sessions de navigations (26-29 avril et 2-6 mai) sont d’évaluer les meilleurs parcours pour les catamarans, de tester les systèmes d’arbitrage et de vidéos en vue des America’s Cup World Series qui débuteront à Cascais au Portugal en août avant une étape à Plymouth en septembre et une autre à San Diego.

© Gilles Martin-Raget
Cinq bateaux y participent, les deux catamarans d’Oracle Racing menés par James Spithill et Russell Coutts, celui d’Emirates Team New Zeland, d’Artemis Racing et l’ACRM 45.
Les alertes se sont multipliées au cours de cette journée avec de beaux plantés pour tous les équipages, qui naviguaient dans 20 à 25 noeuds de vent, quelques chavirages ont été évités de justesse sur ACRM et Emirates Team New Zeland. James Spithill et ses hommes ont gouté à cette expérience alors qu’ils naviguaient au portant, aucun blessé et des dégâts mineurs sur l’aile du catamaran, le skipper ne semble pas marqué par ce chavirage, il estime que toutes les équipes qui naviguent sur ces bateaux connaitront cette mésaventure un jour ou l’autre…

© Gilles Martin-Raget
Entrainement à 2 bateaux (voir 3 … qui sera sur l’ACRM ?) pour les ricains …. je sens que cette AC va bien nous (en tout cas, me) faire rire !
Artemis et ETNZ se donnent également les moyens de bien figurer sur cette AC avec le circuit ESS, le D35 en sus pour Artemis,j’imagine qu’ils auront également deux AC72.