Emirates Team New Zealand dévoile les appendices de son catamaran AC72

L’équipage d’Emirates Team New Zealand, challenger pour la 34ème Coupe de l’America, a effectué sa troisième sortie dans la baie d’Hauraki aujourd’hui, l’occasion de découvrir les foils du catamaran AC72.

© Chris Cameron 2012

Ces appendices ont donc un profil en S, comme ceux testés par l’équipe d’Alinghi 5, ce qui permet d’obtenir une « géométrie variable » en fonction des conditions météorologiques par vent faible celle-ci est entièrement imergée et offre un plan antidérive maximal, comme une dérive droite, lorsque le vent augmente l’appendice est partiellement relevée et la poussée devient plus verticale, ce qui permet de soulager la coque sous le vent, cet effet de soulagement de la coque sous le vent est favorisé par un volet perpendiculaire au plan antidérive à l’extrémité de ce foil/dérive.

Ce type d’appendice est également testé par l’équipage italien de Luna Rossa qui s’entraine actuellement en Sardaigne sur des petits catamarans SL33, dont l’un est équipé de ce type de foils, avec également un plan porteur sur les safrans en « T », l’un des catamarans de l’équipe, grée avec une aile rigide a chaviré il y a peu lors d’une sortie d’entrainement. A voir sur les pages de Sailing Sardinia.

Les dates de mise à l’eau des prochains AC72 ne sont toujours pas connues, celui d’Artemis est en cours de transport vers San Francisco, pendant que l’équipage s’entraine dans la ville américaine sur les deux AC45 de l’équipe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s