Race for Water mène les City Races de Marseille

Les départs se sont avérés primordiaux aujourd’hui, pour la première journée des City Races à Marseille, qui s’est déroulée dans des vents faibles de secteur ouest. En effet l’ordre d’arrivée des trois manches a presque toujours été celui à la bouée de dégagement.

La première manche était réduite à un tour, après un retard dû au lancement des derniers matchs du jour du Match Race France qui se déroulait également devant les plages du Roucas Blanc. C’est Spindrif racing qui prenait l’avantage sur la ligne devant Race for Water, Michel Desjoyaux sur Foncia volait le départ et se retrouvait en dernière position, et tentait une option à la côte qui s’avérait peu payante, leur retard s’aggravait suite à un problème lors du déroulé du gennaker en attaquant le bord de portant. Les positions resteront figées sur cette manche, Yann Guichard remportait celle-ci devant Race for Water et Groupe Edmond de Rothschild, Musandam s’intercalait en 4ème position.

La seconde manche était lancée dans la foulée, et permettait aux trimarans MOD 70 de s’affronter sur un côtier de 13 milles vers la rade nord. Foncia prenait un excellent départ lancé sous le reste de la flotte  qui s’élançait avec moins de vitesse.Michel Desjoyaux ne cessera de creuser l’écart sur ses poursuivants. Sébastien Josse se voyait pénaliser suite à un refus de priorité sur le bateau de Stève Ravussin, qui effectuait une belle remontée sur le portant passant de la 5ème à la 3ème place, Sidney Gavignet, sur Musandam Oman Sail réalisait une belle performance en terminant en 2nde position, Spindrift racing prenait la 4ème place devant le trimaran du Gitana Team.

La troisième manche était également réduite à un tour du fait d’un vent faiblissant encore, Stève Ravussin s’imposait devant Spindrift racing et Foncia, le podium de cette dernière course était également celui de la journée. Race for Water prend donc l’ascendant sur son rival pour la troisième place, Musandam-Oman Sail, tout comme Spindrift racing qui termine la journée avec deux points d’avance sur le leader de cet European Tour.

Demain, trois nouvelle manches et un speed match sont prévus, la météo s’annonce très différente d’de celle d’aujourd’hui avec des conditions ventées mêlant pluie, orages, grains et fort vent d’Est.Image

Yann Guichard, skipper de Spindrift racing : « Ce n’était pas une mauvaise journée aujourd’hui. Nous sommes dans le bon, mais demain sera un autre jour, plus venté. Ce ne sera pas le même jeu avec du vent plus fort. Nous avons pris un bon départ sur la première manche mais pas sur la deuxième. Or, ce parcours côtier s’est joué à la queue leu leu. Il n’y avait pas d’opportunité pour revenir et encore moins pour doubler. Nous avons Nicolas Charbonnier à la tactique, il connaît très bien la rade de Marseille, c’est bien de l’avoir à bord, il a pris de bonnes décisions. »

Charles Caudrelier, navigateur sur FONCIA : « Bilan mitigé. On a fait une mauvaise première manche. Ça s’est joué sur le départ. De toute façon, il faut prendre des risques sur les départs pour être devant. Ça va très vite et il y a peu d’opportunité après pour revenir donc il faut être bon dans cette phase de jeu. Notre adversaire direct est devant, donc ça aurait pu être mieux. Il reste encore des manches demain et on est encore très proches en points. Pour être honnête, on est un peu dans le calcul. Finir devant lui demain, ce serait bien. Il y aura peut-être des choix à faire demain pour le marquer car c’est vraiment notre seul adversaire au classement général.  Cela dit, les City Races ne sont pas totalement décisives pour le classement général, tout va se jouer, je pense, sur la dernière étape ».

Classement provisoire des City Races après 3 manches :
1- Race For Water (Stève Ravussin) : 11 10 12  (2e, 3e, 1er), 33 pts
2- Spindrift racing (Yann Guichard) 12 09 11 32  (1er,4e,2e), 32 pts
3- FONCIA  (Michel Desjoyeaux) 08 12 10 (5e, 1er, 3e), 30 pts
4- Musandam Oman Sail (Sidney Gavignet) 09 11 08 (4e, 2e, 5e), 28 pts
5- Edmond de Rothschild (Sébastien Josse) 10 08 09 (3e, 5e, 4e), 27 pts

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s