Alinghi vainqueur du Vulcain Trophy à l’issue de l’avant dernier grand prix de la saison

Le Decision 35 ont couru leur avant dernier grand prix de la saison le week end dernier à Genève. Seules deux manches avaient été lancées le samedi dans un vent changeant, le premier départ était chaotique comme le raconte le n°1 de Veltigroup, Simon Kostner, victime d’une collision sur celui-ci :« On se trouvait derrière Realstone qui a poussé la barre et s’est immobilisé, on n’a pas pu passer à côté, ils font faute. Ensuite on est reparti tribord mais Team Tilt arrive bâbord, on essaye de les éviter, sans succès, on tape aussi et reste bloqué sur la ligne.»
Les deux catamarans de la famille Bertarelli s’adjugeaient les deux premières places du provisoire lors de cette première journée, avec deux victoires pour Ernesto Bertarelli, et deux secondes places pour le bateau de sa soeur Dona. Okalys de Nicolas Grange occupait la 3ème place du provisoire avec deux places de troisième.

L’organisateur et skipper de ce grand prix Nicolas Grange, sera moins à la fête le dimanche avec des places de 6,5 et 8ème, le faisant chuter du podium, Veltigroup effectuait par contre une très belle deuxième journée avec des places de 9, 2 et 1er qui permettait à l’équipage de s’adjuger le premier podium de la saison.
Pas de contre performance pour Alinghi qui remporte toutes les manches du week end sauf la dernière sur laquelle Ernesto Bertarelli ne s’aligne pas, puisque l’équipage était déjà vainqueur du grand prix et du Vulcain Trophy 2014 à l’issue de l’avant dernière manche, belle performance également de Ladycat powered by Spindrift qui prend la seconde place de ce rendez-vous et conforte sa deuxième place sur le podium pour la saison, Realstone est 3ème de celui-ci devant Team Tilt, Mobimo et Zen Too.

Ernesto Bertarelli : «Très content, on remporte toutes les manches, ça n’était jamais arrivé je crois. On a les points nécessaires pour gagner donc on ne court pas la dernière manche. On gagne également le championnat et ça nous permet de garder le trophée, c’était notre principal objectif. C’est la saison Alinghi. On a une équipe qui est ensemble depuis longtemps et Nicolas Charbonnier, le tacticien, s’est très vite intégré. On a des sensations fortes et solides à bords, on va très vite.»

Xavier Revil, barreur de Ladycat powered by Spindrift racing raconte : «Toute l’équipe a super bien régaté. On a navigué aux avant postes du classement, malgré les airs légers et peu stables. On était bien sur les départs qui sont très importants dans ce type de régate, c’était un peu la clé de la réussite ce week-end. Le tacticien et toute l’équipe ont donné le maximum. On veut rester sur le podium du Vulcain Trophy et le prochain Grand Prix sera un grand week-end de course.»

Loïc Forestier, skipper de Veltigroup : « la journée d’hier n’est pas très objective, on n’a pas eu de chance sur la première manche. Aujourd’hui on a navigué à notre niveau. Les efforts qu’on a faits et les entrainements depuis février, commencent à payer. On est une équipe jeune qui progresse, je suis fier de l’équipage car on remonte au classement et on performe contre les cadors. C’est de bon augure pour l’année prochaine.»

Nicolas Grange, barreur et propriétaire d’Okalys. « On est 4éme à égalité de points avec Veltigroup. La cohésion de l’équipage est bonne et la vitesse élevée associée à de bons départs nous a permis de faire de faire deux belles 3ème places hier, on a aussi très bien navigué aujourd’hui. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s