Cowes Cup GC32 Armin Strom vainqueur, Sultanate of Oman s’offre le Tour de Wight

La seconde étape du Bullitt GC32 Racing Tour a été nettement plus musclée que l’étape autrichienne. Les eaux du Solent ont offert des conditions variées aux équipages avec une dernière journée de régates dans une brise d´ouest de 20 noeuds.
Le niveau de la flotte était très homogène, chaque équipage étant capable de remporter des manches. Lors de la première journée, dans une brise de 12-13 noeuds, Alinghi, avec Ernesto Bertarelli à la barre, se montrait le plus régulier et se hissait à la première marche du provisoire avec Armin Strom à un point. La deuxième journée se courait dans une dizaine de noeuds, elle était moins favorable aux suisses, qui rétrogradait en quatrième position. L’équipage vainqueur en Autriche, Sultanate of Oman, brillait de nouveau et prenait la première place au provisoire. Le skipper du catamaran omanais, Leigh McMillan’s,  se fracturait la main sur une des manches et devait céder sa place à Paul Campbell James. Armin Strom se maintenait en seconde position à un point d’Oman Sail. Sébastien Rogues et son équipage d’Engie se montraient régulièrement aux avants postes et se classait 3ème avant la dernière journée.

By Sander van der Borch 2015 Bullitt GC32 Racing Tour

By Sander van der Borch
2015 Bullitt GC32 Racing Tour

La dernière journée était spectaculaire avec des situations proches du chavirage, l’expérience de Flavio Marazzi et de ses hommes leur permettaient de reprendre la première place devant Sultanate of Oman et Alinghi. Engie terminait 4ème à un point d’Alinghi et du podium de cette Cowes Cup. Le team Argo qui faisait son entrée sur le circuit se classait dernier, en retrait des quatre autres catamarans monotypes GC32. http://www.youtube.com/watch?v=0dnlobzHHi4 Classement de la Cowes Cup 1 Armin Strom Sailing Team 35 2 Sultanate of Oman 44 3 Alinghi 49 4 Team ENGIE 50 5 Team Argo 32 78

By Sander van der Borch 2015 Bullitt GC32 Racing Tour

By Sander van der Borch
2015 Bullitt GC32 Racing Tour

Au classement général après deux étapes, Sultanate of Oman creuse son avance devant Armin Strom, à égalité de points avec Alinghi. Classement 2015 1 Sultanate of Oman 3 2 Armin Strom Sailing Team 6 3 Alinghi 6 4 Team ENGIE 8 5 Spindrift racing 8 6 Team Argo 32 11

Samedi, quatre des cinq GC32 engagés sur la Cowes Cup participaient à la JP Morgan Round The Island Race 2015 (Tour de l’île de Wight). Armin Strom devait renoncer suite à une casse. Les GC32 se retrouvaient rapidement aux avant postes de la flotte de 1500 bateaux.
Paul Campbell James, qui remplaçait Leigh McMillan à la barre du catamaran omanais avait bénéficié des conseils de celui-ci avant le départ de cette classique anglaise et remportait la course dans la catégorie des GC32 : « Leigh a passé du temps avec nous tous vendredi, et cela a fait toute la différence. Nous espérions gagner et cela nous a vraiment aidé de pouvoir passer du temps à bord du bateau hier. L’équipage s’en est vraiment bien tiré, ils sont les meilleurs à ce jeu-là, et ils sont en tête du circuit, donc c’était parfait pour moi d’arriver dans cette position.  Le côté opposé de l’île était dans l’état le plus intense que j’ai jamais vu, nous avons plongé plusieurs fois avec les étraves juste pour ralentir le bateau afin qu’il ne fasse pas un soleil. Ce n’était pas facile de naviguer dans ces conditions et c’était éreintant physiquement, mais nous sommes tous de retour avec de grands sourires. »

By Sander van der Borch 2015 Bullitt GC32 Racing Tour

By Sander van der Borch
2015 Bullitt GC32 Racing Tour

Alinghi qui est resté au coude à coude avec le vainqueur termine à 56 secondes devant Engie et Argo. Cette course ne comptait pas pour le classement de la Cowes Cup. Au scratch, le MOD 70 Concise 10 (ex Paprec) terminait premier devant la flotte des GC32. Temps officiels arrivée Round the Island Race :

  1. MOD70 Concise : à 10:40:24, après 3h30min20sec Suivi de la flotte des GC32 :
  2. OMN1 Sultanate of Oman : à 11:00:31, après 03h50min31sec
  3. SUI008 Alinghi : à 11:01:27, après 03h51min27sec
  4. FRA001 Team ENGIE : à 11:03:47, après 03h53min47sec
  5. USA128 Team ARGO : à 11:06:06, après 03h56min06sec
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s