Trophée Jules Verne J8 : IDEC SPORT et Spindrift 2 retrouvent de la vitesse après une nuit difficile

Nuit difficile pour les équipages d’IDEC SPORT et de Spindrift 2, qui ont du effectuer de nombreuses manoeuvres pour progresser dans un vent erratique, les vitesses étaient faibles, bien souvent inférieures à 5 noeuds.

CREDIT : IDEC SPORT

CREDIT : IDEC SPORT

Dans l’après midi, les deux trimarans ont retrouvé des vitesses « décentes », le but est de progresser le plus vite possible au sud sud ouest afin d’accrocher la dépression qui les emmènera vers le Cap de Bonne Espérance.

L’avance d’IDEC SPORT est réduite à néant, tandis que Spindrift 2 conserve 88 milles d’avantage sur Banque Populaire V.

Dona Bertarelli, co-fondatrice de Spindrift racing et barreuse sur Spindrift 2:
« On m’avait annoncé un Pot-au-noir difficile, raconté des histoires incroyables de bateaux bloqués dans cette zone sans vent pendant des jours. Et bien, ce ne fut pas si terrible que cela car nous avons toujours eu du vent.
Nous étions enfin sur l’autoroute menant tout droit au ‘Sud’, à ces fameux 40ème Rugissants qui marqueront le début de notre circonvolution autour de l’Antarctique. Mais voilà, c’était crier victoire trop tôt.
Loïck (Le Mignon) m’avait d’ailleurs mise en garde : la route est longue et truffée d’embuches ! Il sait de quoi il parle. A lui tout seul, il est passé ici une quinzaine de fois.
Cela fait donc plus de 20 heures que nous naviguons dans des airs oscillants de 4 à 6 nœuds. Les 23 tonnes de Spindrift 2 se trainent depuis hier comme un mastodonte résolument lent. Ce front orageux qui s’étend sur 1 000 milles nautiques de large, nous bloque la route.
Ce matin, au lever du jour, nous pensions être sortis de cette zone car un vent établi de 8-10 nœuds nous réveille et met en émoi tout l’équipage. Cela ne dure malheureusement pas. Jean-Yves Bernot nous envoie un mail. Lui est plutôt optimiste, la sortie n’est plus trop loin. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s