Ils progressent dans un flux de Nord-Est leur permettant de tutoyer les 30 noeuds de moyenne sur les dernières 24h. La dernière difficulté sera le passage de l’anticyclone des Açores, pour l’instant, l’équipage suit une route semblable à celle de Banque Populaire V. Il faudra contourner ce dernier par l’ouest et surtout suivre l’évolution de la dépression après le passage de l’anticyclone. Si une route directe est possible, le record reste tout à fait envisageable, dans le cas contraire, la situation sera nettement plus complexe.
Le maxi-trimaran IDEC SPORT a franchi l’équateur aujourd’hui à 17 heures, 56 minutes après 40 jours, 14 heures, 53 minutes de mer. Francis Joyon et ses cinq hommes d’équipage accusaient au passage du méridien 0 un retard de 708 milles sur le détenteur du record soit 2 jours, 12 heures, 7 minutes et 50 secondes sur le temps de référence et 1 jour, 1 heure, 22 minutes et 36 secondes sur Spindrift2.
Le record parait quasi impossible à battre pour ces six hommes, qui espèrent malgré tout inscrire leurs noms parmi les plus rapides autour du monde.
Francis Joyon, skipper d’IDEC SPORT :
« Nous avons bien rattrapé par rapport au timing prévu. C’est satisfaisant de voir que nous franchirons l’Équateur le 1er janvier.
Pour l’atlantique nord, la route la plus logique est celle que l’on suit d’habitude : on prend les alizés de nord-est, vent de travers puis on file vers un point au milieu de l’atlantique et on revient avec les vents d’ouest. L’hypothèse de serrer pour raccourcir la route, en passant vers les Canaries, n’est pas complètement exclue, mais nous sommes plus sur l’hypothèse du milieu de l’atlantique. »