Trophée Jules Verne Jour 41 : réduction du retard

Les quatorze marins de Spindrift 2 ont sensiblement réduit leur retard aujourd’hui puisqu’ils pointent à moins de 300 milles du détenteur actuel du Trophée Jules Verne.
Ils progressent dans un flux de Nord-Est  leur permettant de tutoyer les 30 noeuds de moyenne sur les dernières 24h. La dernière difficulté sera le passage de l’anticyclone des Açores, pour l’instant, l’équipage suit une route semblable à celle de Banque Populaire V. Il faudra contourner ce dernier par l’ouest et surtout suivre l’évolution de la dépression après le passage de l’anticyclone. Si une route directe est possible, le record reste tout à fait envisageable, dans le cas contraire, la situation sera nettement plus complexe.

Le maxi-trimaran IDEC SPORT a franchi l’équateur aujourd’hui à  17 heures, 56 minutes  après 40 jours,  14 heures,  53 minutes de mer. Francis Joyon et ses cinq hommes d’équipage accusaient au passage du méridien 0 un retard de   708 milles sur le détenteur du record soit 2 jours, 12 heures, 7 minutes et 50 secondes sur le temps de référence et 1 jour, 1 heure, 22 minutes et 36 secondes sur Spindrift2.

CREDIT : IDEC SPORT

CREDIT : IDEC SPORT

Le record parait quasi impossible à battre pour ces six hommes, qui espèrent malgré tout inscrire leurs noms parmi les plus rapides autour du monde.

Francis Joyon, skipper d’IDEC SPORT :
« Nous avons bien rattrapé par rapport au timing prévu. C’est satisfaisant de voir que nous franchirons l’Équateur le 1er janvier.

Pour l’atlantique nord, la route la plus logique est celle que l’on suit d’habitude : on prend les alizés de nord-est, vent de travers puis on file vers un point au milieu de l’atlantique et on revient avec les vents d’ouest. L’hypothèse de serrer pour raccourcir la route, en passant vers les Canaries, n’est pas complètement exclue, mais nous sommes plus sur l’hypothèse du milieu de l’atlantique. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s