Trophée Jules Verne Jour 42 : Spindrift 2 fixé demain sur ses chances de battre le temps de Banque Populaire V

Spindrift 2 a de nouveau parcouru 700 milles sur les 24 dernières heures au reaching dans l’alizé de nord ouest.

L’équipage contournera l’anticyclone des Açores vers 40 degrés Ouest, demain, celui-ci est peu large mais très étendu, ce qui contraint à ce contournement assez ouest. Outre ce phénomène somme toute fréquent (la trajectoire est semblable à celle du détenteur du record Banque Populaire V), la difficulté majeure de cette fin de parcours sera la bulle secondaire qui devrait se développer sur la route directe. Si les marins de Spindrift 2 parviennent à éviter cette zone de calmes, le record est jouable, dans le cas contraire, ils pourraient perdre une demi-journée et échouer. La situation devrait être plus claire demain ce qui permettra d’envisager une ETA possible.

Yann Guichard a déjà annoncé qu’en cas d’échec cette année, une nouvelle tentative aura lieu l’année prochaine.

© Eloi Stichelbaut

© Eloi Stichelbaut

L’équipage réduit d’IDEC SPORT poursuit sa route également à haute vitesse. Francis Joyon et ses hommes ne battront pas le record, ni leur adversaire Spindrift 2, mais espèrent améliorer le record de Groupama 3 et prendre le 3ème temps autour du monde. La situation après le passage de l’anticyclone des Açores pourrait également être un peu plus favorable que pour Spindrift, ce qui permettrait d’accrocher le meilleur partiel sur le tronçon Equateur-Ouessant.

Photo Jean Marie Liot / DPPI / IDEC

Photo Jean Marie Liot / DPPI / IDEC

Francis Joyon, skipper d’IDEC SPORT :
« Les conditions en Atlantique Nord sont propices à aller vite, avec cet alizé qui doit nous mener en deux jours dans l’ouest des hautes pressions qui barrent l’Atlantique à hauteur des Canaries. Nous devrions alors rencontrer de conditions de portant assez faibles mais suffisantes pour nous permettre de toucher les dépressions venues de l’ouest. L’arrivée sur la pointe de Bretagne s’annonce tonique. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s