Erwan Le Roux sur son Multi50 FenêtréA-Cardinal était le plus prompt sur la ligne, suivi de près par François Gabart sur l’ultime Macif. Thomas Coville sur son Sodebo ultime suivait de près son principal concurrent, Yves le Blévec choisissait la prudence avec un ris dans la grand voile et était donc un peu plus en retrait sur Actual, le dernier des maxis trimarans engagés.
En Multi-50 le peloton était emmenés par Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal) et Lalou Roucayrol (Arkema), Gilles Lamiré (French Tech) était légèrement décroché.
La route nord, un temps envisagée ne semble plus être au programme aujourd’hui, celle-ci devait emmener les concurrents à plus de 56° nord avec des conditions de mer difficiles, les équipages des multis ont opté pour une route plus sûre et moins casse bateau.
« Nous allons devoir gérer l’arrivée d’un anticyclone dans la nuit de mardi à mercredi, un moment déterminant sur la manière de le traverser. Nous risquons de rencontrer des dépressions actuellement en formation : chaque transition est importante et la bonne gestion du rythme de vie à bord sera prépondérante. » Lalou Roucayrol (Multi-50 – Arkema)