Baptême de l’AC45 AC Test de Groupama Team France aujourd’hui à 18h30 à Lorient

Le Groupama Team France baptisera son AC45 AC Test ce soir à 18h30 à Lorient. Franck Cammas et ses hommes utiliseront ce catamaran à foil et à aile rigide pour les entrainements en vue de la prochaine America’s Cup.

Le defender Oracle Team USA, a choisi de limiter les navigations sur les AC50 qui seront utilisés pour la Coupe de l’America, les challengers ne pourront mettre leur bateau à l’eau que 150 jours avant le début des Louis Vuitton America’s Cup Series.
Les équipes utilisent donc des AC45 modifiés qui reprennent  les poutres et le gréement du futur AC50, afin de s’entrainer et de développer les systèmes d’appendices, et d’explorer des solutions sur les quelques éléments non monotypes du bateau.

L’AC45 AC Test de Groupama Team France  a déjà été mis à l’eau une première fois au chantier Multiplast en fin de semaine, après 6 mois de construction.
Les poutres et longeron central ont été fabriqués en Suisse au chantier Décision S.A., les coques  et les 3 volets arrière de l’aile l’ont été confectionnés à Multiplast à Vannes.
Le groupe Carboman a utilisé la technique TPT lors de cette construction.

Equipes construction AC45
Photo Multiplast SA

A noter une première innovation architecturale par rapport à la concurrence avec des strakes au niveau des étraves, ces redans, utilisés également sur les hydravions, permettent de limiter l’enfournement, de soulager l’étrave plus rapidement pour initier la phase de vol plus rapidement.

Rendez-vous à la BSM de Lorient ce soir pour la mise à l’eau et le baptême du catamaran. Cet événement pourra également être suivi sur le Facebook de l’équipe et sur YouTube.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s