Les jeunes régatiers du Team Tilt remportent le Grand Prix du Yacht Club de Genève

L’avant dernier Grand Prix de la saison de D35 avait lieu ce week end à Genève.
Les équipages des dix catamarans monotypes Decision 35 ont pu disputer trois manches samedi en fin de matinée dans six à huit noeuds de vent.  Ladycat powered by Spindrift racing, Ylliam Comptoir Immobilier et Team Tilt remportaient chacun une manche, au provisoire, les jeunes marins de Tilt menaient devant la famille Bertarelli, Alinghi et Ladycat.
Dimanche, les équipages ont pu patienter jusqu’en début d’après midi avant que le vent ne s’établisse, le comité de course était également contraint de déplacer la zone de régate au large de Versoix, trois manches supplémentaires étaient lancées.

Les trois teams sur le podium provisoire la veille se sont de nouveau montrés les plus à l’aise dans ces conditions instables, avec des places de 2,4 et 1 pour Team Tilt, de 3,2 et 2 pour Ladycat et de 1,6 et 4 pour Alinghi.
Logiquement ces trois bateaux terminent sur le podium avec la victoire sur cet Open du YCG pour le Team Tilt, la seconde place pour Ladycat powered by Spindrift racing et la troisième place pour Alinghi.
Zen Too prenait la 4ème place de ce grand prix devant Mobimo et Yliam Comptoir Immobilier.

A noter que le Team Tilt intégrait de nouveau équipiers sur ce Grand Prix, l’équipage était constitué de Sébastien Schneiter (barre), Guillaume Rigot (tactique), Jocelyn Keller, Jérémy Bachelin, Nils Theuninck et Arthur Cevey. Ces marins espèrent être sélectionnés pour la prochaine Red Bull Youth America’s Cup qui aura lieu en 2017 aux Bermudes.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

Au classement général et avant un dernier Grand Prix dans deux semaines, Ladycat powered by Spindrift racing mené par Xavier Revil mène largement avec 9 points d’avance sur Alinghi, Team Tilt est 3ème à 2 points d’Alinghi.
Mathématiquement, Alinghi peut encore espérer remporter le D35 Trophy 2016 mais il faudrait qu’Ernesto Bertarelli remporte le Grand Prix et que Ladycat termine 10ème, ce qui est hautement improbable sauf casse mécanique.
Le scénario le plus probable est qu’Alinghi tentera de contrôler Team Tilt afin de conserver sa seconde place sur le podium final.
Swisscom, 4ème actuellement et Mobimo, 5ème ne peuvent prétendre au podium.
La bonne opération du week end revenait à Zen Too, le catamaran de Guy De Piccioto et barré par Fred le Peutrec gagnait trois places au général suite à sa belle performance.

Sébastien Schneiter, skipper du Team Tilt : “Nous avons été agréablement surpris par notre jeune équipe. Nous avions deux nouveaux qui n’avaient jamais fait de Grand prix, et  c’est la première fois que nous avions cette configuration. Ça s’est très bien passé, et je suis à l’aise dans mon rôle de skipper. Nous n’avons aucuns complexes par rapport aux autres. Et surtout, nous avons encore une marge de progression. Nous avons déjà identifié ce que nous pouvons améliorer.”

Xavier Revil, skipper de Ladycat powered by Spindrift : “Nous réalisons une belle opération pour le classement général” a-t-il relevé. “C’est toujours très difficile de régater dans le vent d’ouest. Nous sommes un peu plus détendu pour le dernier Grand prix à la SNG, mais nous n’allons pas pour autant nous relâcher. Nous avons envie de terminer en beauté.”

Ernesto Bertarelli, skipper d’Alinghi :  “Les courses étaient très intéressantes, avec beaucoup de jeu. Ça a été un week-end difficile pour les tacticiens. Mais c’était plaisant. Nous avons bien navigué le samedi, un peu moins le dimanche. Pour la finale, nous aurions aimé nous battre pour la victoire, mais il semble que nous allons plutôt nous bagarrer pour la deuxième place.”

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s