D35 Trophy, Alinghi vainqueur du GP de clôture et 2nd du championnat, Ladycat 1er du championnat, Team Tilt 3ème

La saison du D35 Trophy s’est terminée aujourd’hui à Genève. L’équipage d’Ernesto Bertarelli s’est imposé à domicile sur ce dernier Grand Prix avec une confortable avance de 15 points sur Ladycat powered by Spindrift racing et 17 sur Team Tilt.

Les équipages ont pu disputer quatre course lors de cette dernière journée, soit dix manches au total sur les deux jours de ce Grand prix de clôture de la SNG. Alinghi s’est de nouveau montré très régulier tandis que Ladycat a pris l’avantage sur Tilt le meilleur avec une victoire mais aussi deux mauvaises manches avec des places de 8 et 9, laissant donc la seconde place du Grand Prix à Ladycat. Yliam Comptoir Immobilier prend la 4ème place du GP devant Realteam, Zen Too, Mobimo, Swisscom, Racing Django et Okalys.

Au classement général, Ladycat remporte le D35 Trophy, tandis qu’Alinghi acquiert la seconde place au terme de cette dernière étape, Team Tilt complète le podium avec la 3ème place.

©Loris Von Siebenthal

©Loris Von Siebenthal

Ernesto Bertarelli, barreur d’Alinghi, vainqueur du Grand Prix de Clôture et 2nd du D35 Trophy :
«Nous terminons en beauté, nous sommes très contents, les conditions étaient musclées et superbes. Nous avons bien navigué, c’est la régularité qui paie. Au niveau de la saison, nous avons vécu un changement d’équipage. Pierre-Yves Jorand avec qui je navigue depuis vingt ans n’a pas pu être avec nous. Il a fallu retrouver nos marques avec Arnaud Psarofaghis, qui est un excellent marin. Mais la cohésion à bord change, il faut s’habituer à une nouvelle personnalité. Peut-être que nous n’avons pas fait assez d’heures ensembles en début de saison. Mais c’est une belle place, même si nous aurions évidemment préféré une victoire du championnat. »

Xavier Revil, barreur de Ladycat powered by Spindrift racing, 2nd du Grand Prix de Clôture et vainqueur du D35 Trophy :
«C’était une rencontre difficile pour tout le monde, sauf pour Alinghi qui a dominé la situation. Nous n’avons pas fait que des très belles manches, mais c’est un bon résultat. On aurait pu se contenter d’une cinquième place, mais on a tenu à terminer proprement, sans prendre trop de risques.

C’est important de gagner le championnat en terminant sur le podium. Nous avons réussi à gérer notre avance jusqu’au bout. Les places sont très disputées, c’est un trophée vraiment relevé, et c’est ce qui nous intéresse. »Dona Bertarelli, co-fondatrice de l’équipe Spindrift  racing :
«L’équipe m’offre ce trophée, et c’est magnifique. L’histoire de Ladycat a débutée il y a dix ans, et c’est un aboutissement de pouvoir enfin remporter la saison. C’est celui qui nous manquait. Maintenant, nous allons tout faire pour remporter le Bol d’Or définitivement, nous avons deux ans pour y arriver.»
Sébastien Schneiter, skipper de Team Tilt, 3ème du Grand Prix de Clôture et 3ème du D35 Trophy :
« Nous avons beaucoup changé l’équipage cette saison, nous pouvons donc être contents de ce résultat ! Cela a plutôt bien marché dans l’ensemble. Nous devons encore améliorer beaucoup de choses avec la nouvelle configuration d’équipe, il nous manquait des heures ensemble à bord. Nous ne nous attendions pas à faire d’aussi bons résultats en fin de saison avec les jeunes, une victoire et un podium, c’est de bon augure pour la suite ! »Julien Monnier, 4ème du D35 Trophy, Swisscom :
« On est content de terminer quatrième, l’objectif que nous nous étions fixé. Nous avons eu une petite baisse de régime en fin de saison. Le podium nous faisait forcément envie, mais nous n’avons pas réussi à garder notre niveau. Nous avons fait face à un peu de fatigue. Team Tilt mérite clairement sa troisième place, et nous allons monter en puissance l’année prochaine.»

Christian Wahl, 5ème du D35 Trophy, Mobimo :
«Nous avons fait une belle saison avec une équipe stable. Nous avons fait des belles performances, et des moins bonnes. Nous payons un peu notre irrégularité, mais nous avons un bon potentiel. Nous pouvons remporter des manches. Nous devons gagner en stabilité. Nous allons travailler dans cet objectif, dans la continuité.»

 

Bertrand Demole, 6ème du D35 Trophy, Ylliam – Comptoir Immobilier :
«Nous avons fait une bonne progression, de mieux en mieux à chaque Grand prix. Nous nous rapprochons du paquet de tête à chaque rencontre. Malheureusement, les grandes courses nous coûtent un peu, mais en moyenne nous sommes contents. Nous sommes de plus en plus réguliers. C’est satisfaisant.»Esteban Garcia, 7ème du D35 Trophy,  Realteam :
«Pour nous, c’était une saison fantastique, c’est la première fois que je barrais, et nous avons réussi à faire des podiums. J’estime que nous avons bien progressé. Nous allons continuer à nous entrainer pour essayer de faire mieux l’an prochain.»Fred Le Peutrec, 8èmedu D35 Trophy, Zen too :
«Nous n’avons pas complètement brillé, avec des difficultés de vitesses, que nous avons corrigées en fin de saison. Malheureusement un peu tard pour revenir au général. Il y a aussi eu un changement de tacticien, et ça n’a pas simplifié le projet. Mais nous avons plein d’élan pour l’année prochaine.»Nicolas Grange, 9ème du D35 Trophy,  Okalys :
«La saison a été fantastique en termes de conditions. A titre personnel, ça a été plus difficile, nous n’avons jamais été dans le coup avec des déficits de vitesses. C’est la plus mauvaise saison que nous faisons, mais comme c’est la treizième, on va dire qu’elle ne nous a pas porté chance, et nous espérons bien sûr que la quatorzième soit meilleure.»

Jan Eckert, 10ème du D35 Trophy, Racing Django :
«Nous avons vécu des moments magnifiques, et avons fait beaucoup de progrès, mais avons l’impression d’avoir été mal payés de tous ces efforts. Je ne dirais pas que nous avons manqué de chance, mais plutôt de réussite. Chaque erreur se paie cash, et le classement est vraiment serré. C’est ce que j’apprécie, mais là, ça a été difficile. »

Classement Grand Prix de Clôture (avant jury)
1 Alinghi 21
2 Ladycat powered by Spindrift racing 36
3 Team Tilt 38
4 Ylliam-Comptoir Immobilier 40
5 Realteam 41
6 Zen Too 47
7 Mobimo 48
8 Swisscom 49
9 Racing Django 68
10 Okalys 76

Classement D35 Trophy 2016 (avant jury)
1 SUI 10 Ladycat powered by Spindrift Racing 16
2 SUI 1 Alinghi 24
3 SUI 5 Team Tilt 28
4 SUI 11 Swisscom 45
5 SUI 9 Mobimo 46
6 SUI 6 Ylliam Comptoir Immobilier 50
7 SUI 7 Realteam 55
8 SUI 4 Zen too 55
9 SUI 2 Okalys 60
10 SUI 8 Racing Django 61

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s