The Bridge, Macif en route vers la victoire

L’équipage mené par François Gabart file vers la victoire sur The Bridge. En effet, Macif n’est plus qu’à 290 milles du but, avec 100 milles d’avance sur Idec Sport, 173 sur Sodebo et 614 sur Actual. La victoire semble donc acquise pour les six hommes de Macif sauf soucis technique.
Francis Joyon et ses quatre équipiers ont quant à eux sécuriser leur seconde place, aider par une avarie de safran sur Sodebo, suite à une collision avec un poisson.

© Lloyd Images

Vincent Riou (Sodebo Ultim’): « On navigue bâbord amures dans 15 à 20 nœuds de vent, au près. On va continuer ainsi quasiment jusqu’à la fin de la course. Il y a un peu de mer et ça « couine ». On n’avait plus l’habitude avec ces conditions tellement clémentes depuis le départ. On va avoir du vent plus fort à partir du milieu de nuit, et ça va se renforcer. On sait que ce sera du près jusqu’à New York.
On a utilisé le gennaker dans moins de 5 nœuds de vent au départ à la pointe de la Bretagne, et depuis il est resté dans son sac… a priori il va y rester jusqu’à la fin. Le petit décalage que nous avons créé avec IDEC Sport en étant un peu plus au vent, c’est une opportunité même si nous n’avions pas trop le choix. Ça va être du louvoyage jusqu’au bout. On va avoir un grand bord bâbord amure qui va nous amener entre la Nouvelle-Écosse, Boston puis Nantucket. Ensuite, il y aura une légère rotation du vent sur la droite pour faire route sur l’arrivée en tirant des bords. Une vraie transat de près ! »

Jean-Luc Nélias (Sodebo Ultim’) :« Ce n’est pas la situation la plus fun mais il n’y a pas le choix. Aujourd’hui, nous allons pas mal nous rapprocher du continent avant de redescendre vers Nantucket demain. Ce matin il fait beau, on est au près serré à faire du saut de vagues. Il fait bon et doux, cela n’a rien à voir avec la nuit précédente et ses brouillards pénétrants. Cet après-midi, le vent va monter à 25 nœuds. Au louvoyage il va y avoir des changements de voiles et aussi pas mal de virements.
La stratégie c’est d’essayer de créer des leviers sur Idec pour avoir une chance de le passer. Cela n’est pas facile car Macif a des meilleures conditions que Idec qui a des meilleures conditions que Sodebo… qui a des meilleures conditions qu’Actual.
On commence à sentir les effets de la terre, la vraie vie à terre ce sera mardi soir.. Le trafic maritime devient plus important, on aussi a croisé des cachalots, des baleines, des dauphins, un filet dérivant et des thons.   C’est sans doute un thon qui a tapé dans le safran tribord alors que nous avancions à 25nds. Il y a eu un bruit métallique. On a ralenti pour regarder et on a essayé de bricoler quelques temps sans succès. Quand nous avons viré de bord, on s’est rendu compte que le bas du safran avait disparu.
Dans la soirée on a tapé de la même façon avec l’autre safran. On a eu la barre bloquée pendant quelques minutes avant de réussir à rétablir le système et à relancer la machine. Pour le moment, on a perdu un peu de temps à bricoler et on est un peu ralenti en bâbord amure. Nous avons perdu pas mal de terrain hier avec nos ennuis et le vent plus favorable pour notre prédécesseur. »

Thomas Coville (Sodebo Ultim’) : « Avec François Gabart, c’est un peu le remake de l’année dernière sur The Transat dans des conditions qui lui sont encore plus favorables et où il peut exploiter le maximum du potentiel en équipage. Dans le petit temps et le medium au près, Macif est au top.
Idec Sport et Sodebo ont des plateformes qui ont des bouts chacun d’époques similaires. Je dirai aujourd’hui que Idec est même une référence en équipage depuis cet hiver. Par rapport à Sodebo, ils sont un peu plus long de 50cm et 1.3 m plus large. Les bras et les flotteurs sont 5 ans plus jeunes que les nôtres et plus légers. Nous avons des gréements qui ont quasiment la même taille.
Les bateaux sont assez proches en vitesse, à part peut-être dans les transitions de petit temps où IDEC est très performant. Ils connaissent super bien leur bateau et la course se joue à très peu… comme percuter un poisson hier après-midi.
Jusqu’au bout, ce sera très ouvert. C’est pour ça qu’on se bat sur les problèmes techniques ; je suis toujours aussi content de les résoudre et on ne lâche rien ! »

Gwénolé Gahinet (IDEC SPORT) : « On fait du prés. On vient de prendre un ris dans la grand-voile. On rencontre une mer de face qui ne nous facilite pas la vie. On attend une rotation du vent dans quelques heures. On fait route directe vers New York, malheureusement, ça ne va pas durer, le vent va refuser en tournant à droite. On va chercher cette rotation du côté de la zone d’exclusion qui borde les côtes américaines.  On peut arriver à partir de 5h TU le 4 juillet, mais on risque de finir dans un vent de Sud-Ouest assez faible et il peut se passer des choses jusqu’au bout, avec pas mal de manœuvres, de virements. La baie de New York n’est jamais simple, surtout dans ce type de conditions. Au niveau du bateau, tout va bien, à part deux ou trois petits bobos. On a juste eu un petit souci avec la montée de la dérive. On a fait une erreur de manipulation pendant une prise de ris, mais on a réparé. Rien de grave. »

Stan Thuret (Actual) : « On est dans le brouillard avec une visibilité réduide à 50 mètres. On progresse à 84° du vent dans 24 nœuds. On est sous J2, grand voile haute. On trace bien, à 23 nœuds, on sort de la zone des glaces. Il y a pas mal de vie autour de nous, aquatique notamment avec des bancs de dauphins. Ils ne sont pas trop joueurs, on voit qu’ils sont plus là pour se nourrir. Il y a des oiseaux aussi que je n’avais jamais vus auparavant. On croise aussi des pêcheurs et des cargos qui se dirigent vers l’Europe. Cette nuit, l’eau était à 5°. Tout était humide à bord et ça piquait un peu. Davy (Beaudart) a eu le quart le plus froid. Le bonnet, les gants et l’écharpe étaient obligatoires. On estime qu’il nous reste 3 jours et 13 heures de course. On va donc rater la Fête Nationale Américaine, mais on sera là pour la remise des prix. »

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.