Le team Gitana s’impose à Sète

Yann Guichard et son équipage s’impose sur cette 1ère étape des Extreme Sailing Series à Sète, ils avaient pris la tête du classement dès jeudi, 1ère journée de course pour ne plus la quitter jusqu’à dimanche.

Le niveau sur le circuit Extreme 40 s’est nettement élevé cette année avec des victoires de manches pour sept des huit équipages engagés, les départ sont quelque peu facilités par un nombre de concurrents réduits par rapport aux années précédentes.

La journée de samedi a commencé et terminée par un duel entre Yann Guichard Loïck Peyron pour clore les hostilités, l’équipage du Gitana Team était sous la pression de  The Wave Muscat, à 4 points derrière, qui possédait également 4 points d’écart sur Oman Sail Masirah. Derrière, Groupama 40 accusait 15 points de retard sur Loïck Peyron.

Dimanche, l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild s’adjugeait la première course – comme tous les jours depuis le début de la compétition, le duel avec Loïck Peyron reprenait de plus belle, celui-ci ayant réussi à reléguer l’autre catamaran de l’Oman Sailing Team à la 3ème place au général lors de la seconde manche du jour. Derrière un autre duel commençait entre Groupama 40, mené par Franck Cammas et Ecover, l »Extreme 40 de Mike Golding barré par le talentueux Leigh McMillan.

Le duel prendra fin lors de la 20ème manche de la compétition puisque la dernière course à courir était annulée pour cause de vent devenant trop fort, les points de cette dernière course étant doublé, Ecover prenait l’avantage sur Groupama 40.

Le trio de tête restera inchangé avec la victoire de Groupe Edmond de Rothschild devant Masirah et The Wave Muscat.

La réaction de Yann Guichard, vainqueur de cette première étape et désormais favori de l’épreuve :
« On a vraiment bien navigué aujourd’hui! La dernière manche était assez mal parti, mais on a réussi à trouver un petit trou de souris pour revenir. On est globalement satisfait de ce premier événement, comme je le répète souvent il faut essayer de rester régulier et faire le moins d’erreur possible. Je voudrais dire un grand merci à mes équipiers parce que comme le disait  Loïck (Oman Sail Masirah), sans eux, on fait rien. J’ai parfois mis le bateau dans des situations délicates mais avec de tels équipiers ça passe sans problème alors un grand merci à eux. »

Classement final du Grand Prix de Sète (après 20 manches)

1. Yann Guichard (Groupe Edmond de Rothschild), 131 points

2. Loïck Peyron (Oman Sail Masirah), 116 points

3. Paul Campbell-James (The Wave, Muscat), 101 points

4. Mike Golding (Ecover Sailing Team), 98 points

5. Franck Cammas (Groupama 40), 91 points

6. Mitch Booth (The Ocean Racing Club), 81 points

7. Roman Hagara (Red Bull Extrême Sailing), 81 points

8. Nick Moloney (Team GAC Pindar), 55 points

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s