Franck Cammas et Louis Viat sur Groupama C en route pour la finale de la Little Cup

Après une première journée musclée sur le plan d’eau genevois, les concurrents de la Little Cup ont connu des conditions plus lémaniques hier et avant hier avec des vents faibles.

Mardi, après cinq heures d’attente, une manche pouvait être lancée vers 16h3O dans 4 à 6 noeuds de vent. Franck Cammas et Louis Viat dominaient de nouveau les débats en prenant la tête de la course dès les premiers mètres et creusant régulièrement une belle avance. Benoit Marie et Morelle sur Axon Racing prenaient de nouveau une belle seconde place , devant Norgador et Sentient Blue, qui se battaient jusqu’à la ligne pour le gain de la 3ème place. Rafale ETS était de nouveau à la peine et terminait hors temps.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.com

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.com

Steve Clark et Mike Costello du team américain Cogito 2015 officialisaient leur abandon sur cette édition suite à leur chavirage de la veille. L’aile d’Atheon étant trop gravement endommagée pour envisager une réparation.

Hier, le coup de vent prévu initialement n’est finalement arrivé que tard dans la soirée, et le comité envoyait les Class C sur l’eau vers 14h.

La première manche était lancée dans environ 5 noeuds de vent, de nouveau Groupama C prenait la tête de la flotte dès le départ et partait côté suisse, suivi de l’ensemble de la flotte, à l’exception de Norgador qui choisissait le côté « français » du lac.
Jean-Pierre Ziegert de Siebenthal et Arnaud Psarofaghis passait la porte au vent en 2nde position suivi de près par Axon Racing et Sentient Blue.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.com

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.com

Norgador peinait sur le bord de portant, en choisissant le mauvais côté du plan d’eau, ce qui permettait à ses deux adversaires directs de prendre l’avantage, Axon Racing creusait une petite avance sur le team allemand sur ce bord.
Les positions resteront figées jusqu’à l’arrivée malgré un beau retour de Norgador sur le deuxième portant, mais qui échoue à quelques longueurs des allemands du team Sentient Blue. Team Gstaad prenait la cinquième place devant Rafale ETS.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.com

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.com

Le vent gagnait quelques noeuds lors du lancement de la seconde et dernière manche du jour.
Franck Cammas et Louis Viat parvenaient à foiler dès les premières longueurs du premier bord de près, ce qui leur permettait de nouveau de s’assurer la victoire sur cette manche.
Les deux « sisterships » suisses, Norgador et Team Gstaad partaient du côté droit de plan d’eau, le reste de la flotte partant à gauche.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.com

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.com

Les trois catamarans suisses arrivaient dans un mouchoir de poche à la porte avec un petit avantage pour Axon Racing devant Gstaad Yacht Club et Norgador.
L’avance de Groupama C ne cessait de se creuser sur le portant, Norgador parvenait à stabiliser son vol sur ce bord, ce qui leur permettait de se placer en seconde position, suivi par Axon Racing et Sentient Blue et Gstaad Yacht Club, sur lequel Billy Besson et Matthieu Vandame peinent  toujours à trouver les bons réglages pour exploiter pleinement leur catamaran.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.com

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.com

Au classement général, Groupama C caracole en tête avec cinq victoires sur cinq manches courues devant Axon Racing (9 points) et Norgador (10 points).

Le comité est actuellement sur l’eau sans que les conditions ne soient favorables pour le lancement d’une manche. Une ou plusieurs manches peuvent être lancées jusqu’à 19 heures, si les conditions s’amélioraient pour cette dernière journée de Fleet Race.

Classement général à l’issue des 5 premières manches moins la plus mauvaise
1. Groupama Sailing Team, 4 points
2. Axon Racing, 9 points
3. Norgador, 10 points
4. Sentient Blue, 19 points
5. Team Gstaad Yacht Club, 23 points
6. Rafale – ETS, 27 points
7. Cogito 2015, 28 points

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.com

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s