Francis Joyon et ses cinq hommes d’équipage sur IDEC SPORT ont effectué une superbe remontée, passant de 800 milles de retard au Kerguelen à moins de 100 depuis 24 heures, l’équipage s’empare d’ailleurs de l’intermédiaire entre le Cap des Aiguilles et le Cap Leeuwin, en 5 jours, 11 heures et 23 minutes.
Spindrift 2 navigue environ 200 milles devant IDEC SPORT par 51° sud, comme son adversaire, mais peine à progresser à plus de 30 noeuds puisque l’équipage de Yann Guichard et de Dona Bertarelli buttent dans une dorsale anticyclonique.
L’avance se porte à 41 milles pour Spindrift 2 et IDEC SPORT pointe avec 79 milles de retard.
Francis Joyon, skipper d’IDEC SPORT :
« c’était un truc délicat de descendre aussi sud dans la brume et les icebergs, mais il fallait ça pour raccourcir la route. Donc oui bien sûr on est très contents ! L’équipage avait froid partout mais il n’avait pas froid aux yeux… Là on est à fond vent de travers, on se prend des paquets de mer et des embruns, le bateau fait vraiment le fou. Ce n’est pas vraiment confort, mais on va garder ce vent pendant encore deux jours et ça permet d’avancer très vite.La météo est assez indécise sur le Pacifique, mais pour l’instant on devrait rattraper encore beaucoup de milles d’ici la Nouvelle-Zélande »