Trophée Jules Verne Jour 45

Alors que l’équipage de Banque Populaire V était proche de finir son tour du monde victorieux il y a quatre ans, il reste entre 1700 et 1800 milles à couvrir avant Ouessant pour Spindrift 2 et IDEC SPORT. Leur arrivée est toujours prévu vendredi.

CREDIT : IDEC SPORT

CREDIT : IDEC SPORT

Francis Joyon et ses cinq équipiers continuent de combler leur retard sur Spindrift, les deux trimarans filent à plus de 30 noeuds dans ce vent de Sud Ouest soutenu qui devrait se renforcer demain.

Francis Joyon, skipper d’IDEC SPORT :
« Nous sommes en bordure de l’anticyclone, c’est pourquoi il nous faut de temps en temps remettre cap vers le nord pour trouver un peu plus de pression. La mer est assez jolie, nous avons 25 nœuds de vent moyen sous un beau ciel bleu et nous prenons garde à ne pas trop nous approcher de l’anticyclone, tout en regardant ce qui nous attend dans les heures qui viennent.
Dès ce soir, les conditions seront difficiles pour nous . Le vent n’est pas un problème pour nous, on peut toujours réduire la voile pour le négocier. La grosse difficulté, ce sera l’état de la mer. Car quand le bateau commence à planter jusqu’au mât dans la vague de devant, nous n’avons pas d’autre solution que tenter de ralentir et faire le gros dos.
J’ai fait tourner un routage qui me donnait un temps de parcours relativement rapide… mais qui présentait aussi une hauteur de mer de 11 mètres avec la houle et la mer du vent ! Nous avions moins d’une heure à gagner en prenant cet itinéraire, donc nous allons logiquement opter pour une autre route… mais nous devrons tout de même y affronter des creux d’environ 6 mètres. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s