Trophée Jules Verne : pas de record cette année mais deux beaux tours du monde

Le chrono de Banque Populaire V est désormais dépassé pour les équipages de Francis Joyon sur IDEC SPORT et de Dona Bertarelli et Yann Guichard sur Spindrift 2.

En dehors d’une déception somme toute compréhensible pour ces chasseurs de records, les deux équipages auront bientôt accompli ce qui reste exceptionnel dans le monde de la voile, faire le tour du monde en environ 48 jours.

CREDIT : IDEC SPORT

CREDIT : IDEC SPORT

Les équipages vont devoir multiplier les empannages pour rester dans le front actif, en bordure d’anticyclone, les conditions se musclent petit à petit avec un vent qui se renforce et une mer qui grossit (6m de houle ce soir).

Francis Joyon prévoit une arrivée probable vendredi matin, dans la journée pour Spindrift2. IDEC SPORT rejoindra Brest, l’équipage de Spindrift 2 fera quant à lui route directe vers son port d’attache de la Trinité sur Mer.

Francis Joyon, skipper d’IDEC SPORT :
« Si on est à 100 % du potentiel du bateau, on peut même espérer couper la ligne vendredi midi. On verra bien si on y arrive. Nous avons alors mis en place le J1 qui est bien à partir de 30 nœuds. L’idée de notre montée en escalier est aussi de lui fournir du vent un peu plus fort et donc d’aller vite…L’idée de faire le meilleur temps du bateau, le Trophée nous échappe bien sûr, mais c’est aussi dans cette idée qu’on a gardé le grand gennaker aussi longtemps cette nuit. »

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s