La saison 2016 des Extreme Sailing Series dévoilée

Le lancement de la saison 2016 des Extreme Sailing Series a eu lieu hier à Dubai. Les équipages d’Alinghi, de Red Bull, de SAP, d’Oman Air et de Land Rover BAR Academy s’entrainaient déjà dans les eaux de l’émirat depuis quelques jours.

La révolution pour cette dixième année du circuit réside dans le changement de support, avec le passage au GC32, en lieu et place du vieillissant Extreme 40, les Extreme Sailing Series basculent donc dans l’ère du foiling. Les courses en stade nautique devraient être conservées autant que possible, mais des côtiers referont leur apparition.

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

Baptiste Morel/Voile-Multicoques.org

Huit étapes sont prévues, dans huit pays différents, entre mars et décembre, la saison débutera dans un mois à Oman, avant une étape à Qingdao en Chine, les équipages mettront ensuite le cap sur l’Europe avec des rendez-vous à Cardiff (GB), Hambourg (ALL), Saint Pétersbourg (RUS), Istambul (TUR), Lisbonne (POR) avant une finale aux antipodes à Sydney.

Andy Tourell, directeur de l’événement, commente cette année phare de l’histoire du circuit : «2016 marque le dixième anniversaire du circuit des Extreme Sailing Series et cela va être une étape importante pour nous à bien des égards. Le plus gros changement et pas des moindres sera le passage au GC32 avec lequel on apporte une toute nouvelle dimension à la course et à l’expérience vécue par le public.

« Nous avons la chance de pouvoir diversifier notre format, en combinant rupture avec la tradition et format de course en stade reconnu, tout en incorporant le match-racing, et la possibilité d’ouvrir le terrain de jeu dans certains lieux, permettant à ces bateaux de vraiment se dégourdir les jambes, à commencer par une course côtière de 20km à Mascate à Oman. »

By Sander van der Borch 2015 Bullitt GC32 Racing Tour

By Sander van der Borch
2015 Bullitt GC32 Racing Tour

Du côté des compétiteurs, plusieurs équipes présentent durant les saisons précédentes poursuivent avec ce changement de support. SAP Extreme Sailing co-skippé par les Danois Jes Gram-Hansen,  et Rasmus Køstner, Red Bull Sailing Team, mené par Roman Hagara, Oman Air qui bénéficie de l’arrivée de Morgan Larson, et Team Turx participeront donc à cette saison 2016.

Alinghi fait son retour sur le circuit, l’équipe suisse était présente l’année dernière sur le circuit GC32 Racing Tour, suite au départ de Morgan Larson pour l’équipe d’Oman Air, Ernesto Bertarelli partagera la barre avec un autre marin suisse, Arnaud Psarofaghis.

Arnaud Psarofaghis : « Naviguer en GC32 cette saison va être un gros changement pour le circuit. Ça va être d’autant plus intéressant sur les petits parcours, avec des bateaux allant à plus de 25 nœuds. Nous aimons beaucoup ce circuit et, avec le passage au GC32, c’est une très bonne opportunité pour nous. Nous connaissons bien les bateaux après une année sur le circuit de GC32, mais les autres équipes vont vite rattraper leur retard. »

Les nouveaux venus sont :

  • l’équipe Land Rover BAR Academy, « équipe jeune » du team de Ben Ainslie qui prépare la coupe de l’America, Leigh McMillan, vainqueur des circuits Extreme Sailing Series et GC32 Racing Tour en 2015 avec l’équipe omanaise, sera à la barre sur les deux premiers événement avant de laisser celles-ci à un jeune équipier du team.
  • un équipage portugais mené par Diogo Cayolla équipier de Team Turx en 2015

Un huitème GC32 devrait être présent à chaque événement, probablement sur le même modèle que lors de la saison 2015, à savoir une wildcard pour un équipage local.

Calendrier 2016 des Extreme Sailing Series™
16-19 Mars, Mascate, Oman
29 Avril – 2 Mai, Qingdao, Chine
23-26 Juin, Cardiff, Royaume-Uni
28-31 Juillet, Hambourg, Allemagne
1-4 Septembre, Saint-Pétersbourg, Russie
22-25 Septembre, Istanbul, Turquie
6-9 Octobre, Lisbonne, Portugal
8-11 Décembre, Australie

Équipages et Skippers Extreme Sailing Series™ 2016
Alinghi (SUI) – Ernesto Bertarelli (SUI)/Arnaud Psarofaghis (SUI)
Land Rover BAR Academy (GB) – Bleddyn Môn (GB)
Oman Air (OMA)- Morgan Larson (USA)
Équipage Portugais (nom à cfer) – Diogo Cayolla (POR)
Red Bull Sailing Team (AUT) – Roman Hagara (AUT)
SAP Extreme Sailing Team (DAN) – Jes Gram-Hansen (DAN)/Rasmus Kostner (DAN)
Team Turx (TUR) – Edhem Dirvana (TUR)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s