Final exceptionnel à Kiel

La dernière journée de l’étape allemande de l’iShares Cup a été époustoufflante, on imaginait Masirah à l’abri avec 18 points d’avance sur Gitana Extreme samedi, c’était sans compter sur le retour de l’autre bateau du team Oman Sail : Renaissance et une dernière manche à couper le souffle.

© Lloyd Images/ Oman Sail

© Lloyd Images/ Oman Sail

Cette dernière manche compte double et Masirah mené par Pete Cumming se présentait au départ de celle-ci avec 14 points d’avance sur Renaissance barré par Loick Peyron, il fallait donc que Masirah termine dans les 8 premiers pour s’assurer la victoire sur cette étape, mais l’équipage de Pete Cumming rate son départ et se retrouve arrêté sur la ligne alors que Renaissance prend les commandes de cette ultime régate et arrache la victoire, les deux bateaux du team Oman finissent donc à égalité, mais la victoire revient à Masirah qui a remporté 6 victoires de manches contre 5 pour Renaissance.

Pete Cumming et ses hommes décrochent donc une troisième victoire consécutive sur les quatre événements courus jusqu’ici.

La lutte pour la troisième place sur le podium était aussi acharnée entre les deux équipages français des teams Groupama et Gitana, Yann Guichard et son équipage sur Gitana Extreme avaient mal commencé cette dernière journée de régates avec des places de 8, 9 et 9ème (départ volé puis refus de tribord sur les deux manches suivantes entrainant une pénalité), ils parvenaient à inverser la tendance sur les 3 dernières manches avec des places de 2nd, 3ème, et 2nd sur l’ultime régate mais ces résultats n’étaient pas suffisants pour revenir sur l’équipage de Groupama 40 mené par Franck Cammas, qui s’est montré plus régulier tout au long de cette étape.

© Lloyd Images/ Oman Sail

© Lloyd Images/ Oman Sail

Ces deux équipages ont pointé un problème qui semble récurrent sur l’événement, à savoir des erreurs d’arbitrage du fait du nombre trop faible d’arbitres sur l’eau, comme l’explique Yann Guichard : «  Les juges ne sont pas à la hauteur des évènements et je suis très déçu. Ici, nous avons trois grosses fautes commises qui ne sont pas sanctionnées et qui nous coûtent de précieux points au classement final. Mais nous ne sommes pas le seul équipage dans ce cas. Depuis le grand prix de Hyères, nous pointions du doigt le peu de juges sur l’eau … »

A noter également la belle performance de l’autre équipage français sur Luna avec une 5ème place, leur meilleur résultat depuis le début de la saison.

© Th.Martinez/Sea&Co/OC Events

© Th.Martinez/Sea&Co/OC Events

Toujours plus en retrait par rapport à la concurrence iShares et Holmatro terminent 6ème et 7ème, BT réalise une contre performance sur cette étape avec une 8ème place, les locaux du team Wirsol se classent 9ème, devant Mike Golding qui n’a pas pu régater samedi suite à un chavirage.

Classement de l’étape de Kiel (après 19 manches)
1/ Oman Sail Masirah (Pete Cumming) – 149 points
2/ Oman Sail Renaissance (Loïck Peyron) – 149 points
3/Groupama 40 (Franck Cammas) – 134 points
4/ Gitana Extrême – Groupe LCF Rotschild (Yann Guichard) -129points
5/ Luna (Erik Maris) – 114 points
6/ iShares (Shirley Robertson) – 104 points
7/ Holmatro (Mitch Booth) – 95 points
8/ BT (Nick Moloney) – 95 points
9/ Wirsol Team German (Roland Gäbler) – 88 points
10/ Ecover (Mike Golding) – 16 points
Au classement général, peu de changements, Masirah conserve la tête avec 4 points d’avance sur Gitana Extrême qui est désormais à égalité avec Renaissance (33 points), on retrouve Groupama 40 en 4ème position avec 25 points puis BT à la 6ème place, suivent BMW Oracle qui ne sera pas présent sur les deux événements restants, iShares, Luna, Holmatro et Ecover qui ferme la marche.

Prochain rendez-vous à Amsterdam du 25 au 27 septembre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s